[Sensations fortes 1/4] La course automobile "néo-rétro" à grande vitesse

Depuis le 15 juillet, le circuit automobile de Charade (Clermond-Ferrand) vie au rythme d'une nouvelle entreprise, Classic Racing School. Cette école permet de s'initier au pilotage sur des reproductions fidèles de monoplaces des années 1970. Une approche unique au monde.

Surfant sur la tendance "néo-rétro", Classic Racing School propose à ses clients de revivre l'âge d'or du sport automobile à bord d'authentiques voitures de course, des Formules Ford développant 105 cv pour 420 kg. Ces autos, au nombre de sept, ne sont pas d'époque mais neuves, construites sur demande à partir d'un cahier des charges spécifique.

Classic Racing School s'est adressée au constructeur irlandais Crosslé qui développait déjà des Formules Ford il y a cinquante ans. Le modèle 90F utilisé par l'école de pilotage française s'inspire d'une monoplace de 1969, modernisée pour offrir plus de sécurité et de fiabilité tout en émettant un bruit plus feutré (le circuit de Charade est soumis à de strictes limitations sonores).

Charade est une implantation cohérente, stratégique, pour l'entreprise. Le circuit a accueilli plusieurs éditions du Grand Prix de France de Formule 1 dans les années 1960-70. Exploitant au maximum la notion de retour dans le passé, les clients de l'école et leurs proches sont accueillis dans des stands aménagés en espace lounge "vintage" avec canapés Chesterfield, boiseries, décoration et musique des sixties et des seventies, accès direct à la voie des stands pour profiter au maximum de l'ambiance "course".

Passion étudiante

L'entreprise est portée par Morgan Pezzo (21 ans) et Julien Chaffard (23 ans). Tous deux passionnés de sport automobile, ils se sont rencontrés sur les bancs de l'INSA Lyon dont ils sont diplômés depuis cet été. En août 2015, Julien Chaffard est stagiaire au sein de la structure varoise AGS qui propose des stages de pilotage à bord de Formule 1 modernes. Il réalise que les clients de l'entreprise ont également envie de découvrir des sensations de pilotage d'antan à bord de monoplaces d'autrefois. Aucune offre ne permet de répondre à cette demande. Morgan Pezzo et Julien Chaffard créent leur entreprise en septembre 2016. Leur projet entrepreneurial est d'abord développé sur leur temps libre, en parallèle de leurs études. Leur dernier semestre 2017 est consacré à temps plein à la Classic Racing School grâce à l'aide du Pôle Étudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE) dont la mission est de Booster l'Esprit d'Entreprendre sur Lyon et Saint-Étienne (BEELYS).

"Classic Racing School est une activité passion. Nous l'avons donc développée avec l'aide de l'écosystème entrepreneurial clermontois et de partenaires passionnés", explique Morgan Pezzo.

Les deux entrepreneurs se sont notamment appuyés sur la CCI de Clermont-Ferrand et des clubs de propriétaires d'automobiles sportives. Le lancement de leur école fait suite à une levée de fonds de 170 000 euros réalisée auprès d'une quinzaine d'investisseurs privés et de membres d'INSA Angels (club de business angels INSA) complétés par des prêts bancaires.

Classic Racing School n'est pas propriétaire des sept voitures qui composent son parc. Elles appartiennent à des propriétaires privés qui louent les automobiles à la structure auvergnate.

"Sur la base d'une vingtaine de journées d'exploitation, notre prévisionnel prévoit un chiffre d'affaires de 180 000 euros cette année pour 750 000 euros en 2019 - grâce à une politique de diversification qui sera progressivement mise en place - avec un résultat net autour de 15% du CA d'ici 3 ans. Nous prévoyons aussi de recruter trois personnes d'ici 2019", détaille Morgan Pezzo.

Pour réussir, l'entreprise compte notamment sur l'engouement croissant pour l'univers vintage et le besoin de plus en plus marqué de la clientèle de vivre de véritables expériences. "Par exemple, Airbnb ne propose pas qu'un service. C'est aussi un moyen de vivre un moment d'échange où l'humain a son importance. A notre manière, nous voulons offrir à nos clients une expérience unique dans le domaine des loisirs mécaniques", explique Julien Chaffard.


Une offre haut de gamme destinée aux particuliers et aux entreprises
L'entreprise assume un positionnement haut de gamme avec une offre unique, tout compris. Sur une journée, elle comprend cinq sessions de roulage de quinze minutes (total : 1h15 min), le prêt de tenues de pilotage rétro, la restauration (petit-déjeuner, repas traiter, open bar...), l'accès paddock, un coaching personnalisé assuré par des moniteurs professionnels, un pack pilote (goodies, photos et vidéos souvenirs). Tarif : 1900 € TTC.
Des prestations personnalisées pour particuliers et événements d'entreprise sont possibles. Dans cette optique, Classic Racing School a noué des partenariats avec des acteurs du tourisme local (hôtels et restaurants 3 à 5 étoiles, casino de Royat, aéroport d'affaires de Clermont-Ferrand...).


Nouvelle voiture et nouveau marché
Les sept monoplaces utilisées par Classic Racing School ont été conçues par le constructeur irlandais Crosslé d'après un cahier des charges spécifique à la Classic Racing School. La réalisation de cette microsérie de voitures historiques modernisées a ouvert un nouveau marché. Crosslé propose désormais cette auto, la Crosslé 90F, à la vente. Tarif : 50 000 euros TTC.

www.classicracingschool.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.