Shop coiffure pourrait ouvrir son capital

L'enseigne qui revendique 90 boutiques, en propre et franchisées, réfléchit à l'accélération de son développement. Shop coiffure annonce 25 million d'euros de revenus en 2016.

Shop coiffure se partage le marché des accessoires de coiffure avec Pro-Duo (un belge), Bleu Libellule, La Boutique du coiffeur, les principaux acteurs. Pour autant, la compétition est apaisée : "Il y a de la place pour tout le monde. Nos particularités et nos approches sont différentes", assure Brice Mazzoleni, fondateur et dirigeant de Shop Coiffure. Cette enseigne, créée en 2002 à Moins, dans le Rhône, et s'adressant à la fois au grand public et aux professionnels, est à la tête de 90 boutiques - 53 à elle et 37 sous statut de franchises  - et se verrait bien pousser les feux jusqu'à  300 points de vente, à terme.

"Nous ne sommes pas suffisamment présents à l'Ouest de la France", reconnaît le dirigeant.

Accélération du rythme d'ouverture ?

Aujourd'hui, la chaîne dit ouvrir entre 10 et 12 magasins par an.

"Ce rythme, nous pourrons continuer à le financer seuls, en fonds propres et avec l'aide de nos banques. Toutefois, si nous devions l'accélérer il nous faudra ouvrir le capital", confie le PDG. "Nous y réfléchissons. Rien n'est fait".

Structure de capital investissement ou professionnels, les deux options sont envisagées. Le réseau revendique quelque 25 millions de chiffre d'affaires, en 2016, dont "15 à 16 millions" revenant à SC Développement, la société qui, employant 150 salariés, opère la centrale d'achats et possède les magasins en propre.

Recentrage sur la coiffure

En attendant d'autres décisions, éventuelles, Shop coiffure remodèle ses boutiques. Le test a commencé avec son point de vente de Viriat dans l'Ain qui s'y prêtait bien. "La moitié du réseau aura adopté le nouveau concept à la fin de l'année", notifie Brice Mazzoleni. L'opération ne se limite pas une simple modernisation mais à une évolution de l'offre :

"Nous allons nous concentrer davantage sur la coiffure* et élargir nos référencements dans ce secteur, énumère l'ancien coiffeur. Nous valoriserons de plus en plus notre carte club, l'accueil et le conseil".

Recette connue pour fidéliser les clients.

* Shop coiffure commercialise aussi des produits de beauté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.