Segeco, avec Magellis Consultants, intègre le Top 14 du conseil

 |   |  358  mots
(Crédits : DR)
Avec l'acquisition du cabinet parisien Magellis Consultants, le groupe d'expertise comptable rhônalpin Segeco emploie aujourd'hui 720 collaborateurs. Il vise 65 millions d'euros de chiffre d'affaires pour l'exercice à clore fin août prochain.

 Segeco, cabinet d'expertise comptable, s'est offert son confrère Magellis Consultants.

"Ce cabinet n'était pas à vendre. C'est une rencontre d'hommes qui partagent les mêmes valeurs. Nous évoluons dans des métiers où les concentrations s'accélèrent", justifie Jean-Loup Rogé, Pdg du repreneur.

Ce groupe d'expertise comptable, fort aujourd'hui de 720 collaborateurs, dont 200 dans le conseil en organisation et en management, vise 65 millions d'euros de chiffre d'affaires pro-forma pour l'exercice à clore fin août 2016. Et il s'installe parmi les 14 premiers acteurs nationaux du conseil alors qu'il n'émergeait qu'à la 50e place.

Une force de frappe à Paris

Au-delà des huit millions d'euros de revenus supplémentaires que lui apporte Magellis Consultants, cette entité de 80 personnes, née en 2000, renforce Segeco dans ses trois domaines du conseil : les ressources humaines, l'informatique et la logistique.

"Nous étions leaders dans la région lyonnaise et ils nous donnent une vraie visibilité à Paris où notre implantation remonte à trois ans seulement", se félicite Jean-Loup Rogé.

Les équipes vont être regroupées à Lyon, boulevard Stalingrad, dans les bureaux de Segeco et à Paris, dans les locaux de Magellis, boulevard de la Madeleine, dans le 8e arrondissement.

 100 jours pour harmoniser

Le groupe, rompu aux acquisitions, s'est donné 100 jours pour harmoniser les organisations et procéder à la fusion juridique et de la marque. Concrètement, les sept associés de Magellis prennent une participation dans Segeco.

"L'essentiel de la transaction est payé en cash, en partie en autofinancement et l'autre moitié par emprunts", détaille le Pdg du groupe régional.

Fondé en 1973 au Puy-en-Velay, celui-ci connaît un fort développement depuis 2007. À cette époque, il ne pesait que 12 millions d'euros avec 180 collaborateurs. Il a grossi pour moitié par croissance organique et pour l'autre par l'intégration d'une vingtaine de sociétés de tailles très diverses.

Les 100 millions d'euros de recettes sont dans la ligne de mire du groupe qui veut s'étoffer dans les secteurs du transport, de la sécurité et de la pharmacie, entre autres.

Segeco en chiffres
- 52 millions d'euros de chiffre d'affaires 2015
- 65 millions en 2016
- 720 collaborateurs
- 48 bureaux, en Rhône-Alpes Auvergne, Ile de France et Toulouse

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :