SynAAps va investir dans un nouveau datacenter à Villeurbanne

 |   |  378  mots
(Crédits : DR)
L'hébergeur de données cloud SynAAps prévoit d'ouvrir son troisième centre, au plus tard en 2018. Cette filiale du groupe Ciril annonce plus de 200 clients.

SynAAps, hébergeur de services Cloud, va construire un troisième « datacenter » (centre de données). Il sera situé à Villeurbanne, à l'instar du premier ouvert en 2010 et complété, en 2013, par un deuxième à Roanne, dans la Loire ; les deux étant reliés en fibres Gigas. « Il sera opérationnel, au plus tard, en 2018. Nous avons achevé toutes les études avec l'appui d'APL * et acheté le terrain », assure Rémi Grivel, dg de SynAAps né en 2009 au sein du groupe lyonnais Ciril. L'investissement de plusieurs millions d'euros - le montant exact sera finalisé en fonction des appels d'offres en cours pour les différents lots -  sera financé par le groupe. La date de lancement du chantier dépend, elle, des contractualisations en cours avec les clients actuels (200) et nouveaux.

Contrat avec le Grand Paris

SynAAps, certifié Iso 27.001-2013 et HADS (du Ministère de la Santé pour les données de santé à caractère personnel) en août dernier, dit être aujourd'hui très sollicité par des acteurs de la santé : professionnels médicaux, hôpitaux, cliniques ou encore caisses d'assurance maladie (Ile de France). L'hébergeur compte aussi parmi ses références la SNCF, la Poste, des industriels comme Bayer Cropscience, Fiducial, Groupama, des Pme, des collectivités territoriales (le conseil régional de Rhône-Alpes) ou encore des espaces naturels régionaux. En novembre dernier, il a remporté un marché avec le Grand Paris eu égard pour loger ses données dans les domaines des ressources humaines et services techniques.

80 % en Ile de France

SynAAps , qui emploie 15 collaborateurs  - les fonctions support sont gérées par le groupe - annonce 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires, en 2015 contre 1 million un an plus tôt. Pour l'essentiel, les hébergeurs sont aujourd'hui localisés en Ile de France où se concentrent « 80 % d'entre eux », selon Rémi Grivel. Par ailleurs, ce dernier considère comme un atout la neutralité de SynAAps vis à vis des opérateurs de télécommunication.

Business Géographic

Ciril, société d'ingénierie éditrice de progiciels de gestion possède une autre filiale, Business Géographic, éditrice de logiciels de cartographie. Le groupe, fort de 270 salariés répartis sur 7 sites annonce 30 millions d'euros de revenus consolidés 2014.

 * Cabinet expert en datacenters

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :