Theranexus vise 18 millions d'euros sur Euronext Growth

Theranexus veut lever 18 millions d'euros en Bourse. Cette startup lyonnaise propose une approche de rupture visant à accroître l'efficacité de traitements existants dans les maladies du système nerveux central. Elle a annonce ce jour le lancement de son introduction sur le marché Euronext Growth.

Pour lire cet article en accès libre, profitez de notre offre d'essai d'un mois gratuit https://bit.ly/ActeursFullAccess.

La série continue pour les biotechs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Comme annoncé fin septembre, la société biopharmaceutique lyonnaise Theranexus, fondée en 2013 et spécialisée en neurologie, a lancé mercredi son introduction en Bourse sur Euronext Growth sur la base d'une valorisation moyenne de l'entreprise de 47,5 millions d'euros.

La société, spin off du CEA, va proposer ses actions jusqu'au 24 octobre à un prix unitaire compris entre 14,00 et 18,80 euros par titre, selon un communiqué.

Elle compte ainsi lever 18 millions d'euros sur la base du milieu de fourchette du prix d'offre. Theranexus prévoit d'émettre 1 097 560 actions nouvelles, mais si l'accueil du marché est bon, le volume de l'opération pourra être porté à 1 262194, voire à 1 451 523 titres.

Cette startup lyonnaise propose une approche de rupture visant à accroître l'efficacité de traitements existants dans les maladies du système nerveux central. Cet argent servira intégralement au développement de l'entreprise. Theranexus a en effet besoin de financer des études plus étendues pour ses traitements contre la narcolepsie, la maladie de Parkinson et Alzheimer, précise la société dans son document.

Deux nouveaux fonds

Ses trois candidats médicaments s'inscrivent dans une approche innovante de rupture pour renforcer les traitements existants. Le plus avancé, le THN 102 s'adresse aux troubles de l'éveil dans la narcolepsie et dans la maladie de Parkinson. Il est en essais cliniques de Phase II aux Etats-Unis et en Europe pour la narcolepsie et d'ici à la fin de l'année, en principe, pour le Parkinson. Le THN 201 et le THN 101 devraient entrer en développement clinique début 2018 l'un pour les troubles neurocognitifs de la maladie d'Alzheimer et l'autre pour la douleur neuropathique.

L'entreprise lyonnaise installée dans le 8e arrondissement de Lyon avait déjà levé 8 millions d'euros auprès du CEA Investissement, Auriga Parteners, Sofimac Partners ou encore Kreaxi. Ces derniers conservent leurs titres et se sont dit prêts à en souscrire de nouveaux jusqu'à concurrence de 5,4 millions. Ils ont été rejoints par deux autres investisseurs, Financière Arbevel et Alto Invest,  qui prévoient d'investir 5,5 millions d'euros. Au total, ces fonds se sont engagés à couvrir jusqu'à 52,2 % du montant de l'augmentation de capital prévue (sur la base du prix de milieu de fourchette).

Si tout se passe bien, la première cotation du titre Theranexus interviendra le 30 octobre sur le marché Euronext Growth.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.