Lyonbiopôle : Christophe Cizeron remplace Philippe Archinard à la présidence

Philippe Archinard quitte ses fonctions de président de Lyonbiopôle après plus de 10 années à sa tête. Une décision prise, le 29 mai, lors de l'assemblée générale du pôle de compétitivité dédié à la santé. Patron de l'entreprise Transgene SA, il est remplacé par Christophe Cizeron, directeur du développement de GL events. Un choix surprenant.
Philippe Archinard quitte la présidence de Lyonbiopôle.

Actualisé, le 2 juin, à 16h35.

C'est une surprise ! Philippe Archinard quitte la présidence de Lyonbiopôle (200 membres) après plus de 10 années d'exercice. Une décision prise lors de l'assemblée générale du pôle de compétitivité mondial santé qui s'est tenue le 29 mai.

Philippe Archinard est remplacé par Christophe Cizeron, directeur du développement chez GL events depuis 2009.

Contacté, Philippe Archinard affirme vouloir "passer à autre chose après avoir été plus de dix ans à sa tête. J'ai fait ce que j'avais à faire. Le pôle va ouvrir un nouveau cycle avec son nouveau président", souligne-t-il, se disant confiant sur la mission de son successeur.

Hors sérail

Un successeur - "dont le rôle est bénévole", précise-t-il -, qui n'est pas du sérail et dont le choix peut surprendre. Christophe Cizeron n'a pu être joint par Acteurs de l'économie-La Tribune, mais Philippe Archinard explique cette raison car "il connaît bien le pôle, ayant joué un rôle clé à sa création en 2005". Christophe Cizeron occupait alors le poste de directeur de cabinet de Gérard Collomb au Grand Lyon entre 2004 et 2009 après avoir été conseiller technique sur les affaires économiques de 2002 à 2004.

"Il possède ainsi une légitimité historique, soutient-il. De plus, et s'il n'est pas du domaine de la santé, il connaît très bien les interactions entre le monde économique et les collectivités. C'est un atout pour Lyonbiopôle dont le champ d'actions est désormais très large."

Dans un communiqué envoyé par Lyonbiopôle, le 2 juin, Christophe Cizeron déclare être "heureux de m'investir aujourd'hui, en qualité de président, au sein de ce pôle de compétitivité référent au niveau national et international. Les biotechs et medtechs sont une filière structurante et moteur de l'économie notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. J'aurai à cœur d'accompagner le pôle pour lui donner les moyens de développer l'approche innovante et partenariale qui fait son ADN".

Développement de Transgene

L'ex-président qui "restera proche de Lyonbiopôle", va désormais accompagner activement le développement de Transgene SA (qui fait partie de l'Institut Mérieux) dont il est le PDG depuis juin 2010.

Après une zone de turbulences en 2015 conduisant à un PSE, l'entreprise biopharmaceutique, spécialisée dans la conception et le développement de produits d'immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses, décolle. La société a ainsi réduit ses pertes par deux, à 25,2 millions d'euros. Et voit sa trésorerie s'élever à 56,2 millions d'euros, de quoi mener à bien son programme clinique jusqu'en 2018. Transgene SA est installée à Strasbourg et dispose d'activités opérationnelles à Lyon et en Chine.

Philippe Archinard est également président de la fondation de coopération scientifique Bioaster.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.