Prodige veut mettre le numérique au service de la prévention du cancer

 |   |  355  mots
La communauté d'innovation Prodige a lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI).
La communauté d'innovation Prodige a lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI). (Crédits : YP)
La communauté d'innovation Prodige réunit le Centre Hygée, le cluster I-care et le Cancéropôle Clara en vue de soutenir des projets numériques autour de la prévention du cancer. Une initiative de Saint-Etienne métropole.

Saint-Etienne métropole vient de lancer la communauté d'innovation Prodige (Prevention oncology digital) qui réunit le Centre Hygée (plateforme d'innovation dédiée à la prévention des cancers), le cluster I-care et le Clara (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes). Objectif de cette mise en commun de compétences : soutenir des projets numériques autour de la prévention du cancer.

La communauté d'innovation Prodige s'inscrit dans le cadre du programme D2IN (Dispositif intégré pour l'innovation et le numérique) de Saint-Etienne Métropole. En association avec le conseil régional et Bpifrance, ce fonds d'investissement doté de plus de 2 millions d'euros pour 2015 et 2016, vise à soutenir les porteurs de projets innovants en leur permettant de bénéficier d'un effet de levier.

Aide au montage

Prodige propose aux porteurs de projets entrant dans son champ d'application une aide au montage et, une fois le financement accordé par le D2IN, un suivi régulier du projet pendant une durée d'un an renouvelable. Chaque dossier fait l'objet d'un examen approfondi par les membres de la communauté d'innovation voire d'experts extérieurs si nécessaire.

Parmi les thèmes éligibles, on peut citer : l'acquisition de comportements favorables à la santé (tabac, alimentation, alcool, activité physique...), l'accompagnement des malades et de leurs proches, la lutte contre la récidive ou encore la promotion des dépistages.

Appel à manifestation d'intérêt

La communauté d'innovation Prodige a lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) dans le but de sélectionner des candidatures. Cet AMI couvre l'ensemble des champs de la prévention. Plusieurs amorces de projets ont d'ores et déjà émergé, notamment dans les domaines des objets connectés et de l'aide au répit des personnes aidantes.

Prodige pourrait, entre autres, soutenir les outils développés par Dowino. Cette startup spécialisée dans la conception de "serious games" a mis au point pour le Centre Hygée une application permettant de visiter une exposition interactive destinée aux 11-15 ans. Elle a également conçu Smokitten, un jeu vidéo d'aide pour les personnes souhaitant arrêter de fumer.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :