Noalys  : un nouvelle clinique à Cluses pour 2018

Plus d'un an après avoir repris les actifs de la clinique de Cluses, en Haute-Savoie, Noalys, groupe d'hospitalisation privé lyonnais, a réussi à convaincre l'Agence régionale d'hospitalisation. Elle lui a accordé l'autorisation pour pratiquer des activités de chirurgie ambulatoire et bientôt de médecine.

Le groupe lyonnais Noalys va pouvoir mener à bien son projet d'installation de la clinique des Grandes Alpes à Cluses, en Haute-Savoie, dans de nouveaux murs. Sur un terrain au centre de la commune, est ainsi prévue la construction de 11 000 mètres carrés dont 4 500 mètres carrés pour la clinique proprement dite. Le reste des locaux sera occupé par les praticiens médicaux et autres professionnels paramédicaux.

"C'était le prix à payer"

L'opération immobilière est chiffrée à 20 millions d'euros dont le financement sera assuré par "des investisseurs privés que nous approchons", précise Jean-Loup Durousset, Pdg de Noalys. L'ouverture de l'établissement de 30 places est programmée pour l'hiver 2018/2019.

C'est en janvier 2015 que Noalys a acquis pour un euro les actifs de la clinique de Cluses qui, créée dans les années 70, a commencé à péricliter une décennie plus tôt.

Lire aussi : Noalys se porte au secours de la clinique du Mont Blanc

Après de nombreux mois de bataille, le groupe hospitalier privé lyonnais a obtenu de l'ARS (Agence régionale de Santé), les agréments pour pratiquer de la chirurgie ambulatoire, et notamment esthétique.

"L'autorisation pour la médecine est en cours", assure le Pdg. Ce dernier indique avoir maintenu 8 salariés malgré une activité quasi nulle depuis la reprise.

"C'était le prix à payer pour relancer ce nouveau projet. Cela nous aura coûté entre 100 000 et 150 000 euros en 2015 et en 2016. Nous devrions atteindre l'équilibre financier en 2017".

Une cinquantaine de millions d'euros de chiffre d'affaires

Noalys, fondé en 2001 en achetant la maternité Montplaisir (aujourd'hui Natecia) à Lyon, compte quelque 370 lits et cinq établissements.

"Nous avons enregistré une belle progression d'activité l'an dernier malgré une baisse des tarifs et une diminution des naissances qui se poursuit cette année", précise le président.

Il fait état d'un chiffre d'affaires consolidé avoisinant "50 millions d'euros et dégageant une rentabilité nette de 0,5 %".

Présent depuis 2007 avec 47 % du capital (53 % pour J-L Durousset), Naxicap Partners (filiale de capital investissement de Natixis) a prolongé son partenariat jusqu'en 2019.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.