Eveon primé lors de Pharmapack

À l’occasion du salon européen Pharmapack, qui réunit les professionnels du packaging et des laboratoires pharmaceutiques ces 10 et 11 février, à Paris, le fabricant isérois de dispositifs médicaux Eveon a reçu un prix dans la catégorie exposant. Cet award récompense son dispositif Intuity® Lyo qui permet de reconstituer les médicaments biologiques de manière automatisée.

Le fabricant isérois de dispositifs médicaux et de préparation de médicaments Eveon vient de recevoir un prix pour son dispositif Intuity® Lyo. Décerné par un jury composé de grands laboratoires pharmaceutiques (Sanofi, Novartis, GSK...), il lui sera remis à l'occasion du salon Pharmapack (370 exposants et 3 000 visiteurs) ces 10 et 11 février, à Paris.

Intuity® Lyo est "un dispositif automatique de préparation des médicaments qui permet de reconstituer les médicaments biologiques avant injection", explique Vincent Tempelaere, président d'Eveon.

"Il n'existe pas aujourd'hui de dispositif automatisé de ce type, la recomposition se fait manuellement par un praticien. Ce temps peut aller jusqu'à 25 minutes, contre 7 minutes avec notre dispositif, ce qui permet un gain de temps pour le praticien pendant lequel il peut être avec les malades, ainsi qu'une répétabilité plus grande", fait-il valoir.

Aujourd'hui, près d'un médicament en développement sur deux fait partie de la catégorie des médicaments biologiques, qui proviennent de cellules vivantes contrairement aux médicaments traditionnels fabriqués par voie chimique.

Un premier pas vers l'industrialisation

Indépendant du système d'injection, le dispositif Intuity® Lyo développé par Evon permet de récupérer une seringue prête à l'emploi, une poche de perfusion, voire même une cartouche, qu'il pourrait être ensuite possible de placer dans un auto-injecteur.

L'award reçu lors de Pharmapack représente une étape importante pour l'entreprise Eveon (28 salariés et 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires en 2014), qui vise désormais à passer d'un démonstrateur à une étape industrielle.

"Le cycle de développement d'un dispositif médical est compris entre deux et quatre ans", précise Vincent Tempelaere.

Il confirme que la mise en marché du dispositif pourrait intervenir d'ici un à deux ans, selon les accords commerciaux à mettre en place.

Partenariat industriel

Eveon vient d'annoncer également la signature d'un accord de partenariat avec le fabricant d'injection plastique Stiplastics (Beauvoir-en-Royans, Isère). Cette alliance entre, d'un côté, un fabricant de dispositifs de préparation et d'administration de médicaments et, de l'autre, un plasturgiste spécialiste dans le domaine des piluliers et du packaging doit permettre "à chacun de pouvoir s'appuyer sur les points forts mutuels et d'accélérer nos développements", précise Vincent Tempelaere.

Pour lui, ce rapprochement avec Stiplastics constitue un partenariat industriel stratégique.

"Nous avions besoin d'un partenaire dans la plasturgie afin de nous permettre de produire de premières séries et de disposer de plus d'espace, même si Eveon a ensuite vocation à disposer de ses propres locaux", résume-t-il.

En ligne de mire ? Le développement de projets dans le domaine des dispositifs connectés. À ce titre, Stiplastics travaillait déjà depuis 2011 avec d'autres partenaires partenaires (CEA Leti, start-up InLab, Altran, Alpwise, etc.) sur un projet de pilulier intelligent, baptisé "Disdeo". Un temps annoncé pour 2015, la mise en marché de ce produit a finalement été retardée.

Depuis 2011, la société Eveon travaille quant à elle aux côtés du CEA Leti sur le développement d'une seringue automatisée, permettant d'injecter au bon endroit la dose la plus juste de médicament grâce à une micro-pompe MEMS, notamment destiné au marché des hôpitaux ou de la médecine à domicile. Une première phase a déjà été franchie avec la démonstration de la faisabilité du dispositif en mars 2014.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.