Ski : Avoriaz organise la viralité de sa promotion avec des boules de neige

La station de ski d'Avoriaz (Haute-Savoie) mise sur les outils numériques et sur les réseaux sociaux pour générer directement des réservations. Cet hiver, la station déploie un arsenal innovant, qui a déjà convaincu des clientèles, affirme le directeur de la station.
Les batailles de boules de neige se disputent selon des règles du jeu bien précises.

Un des éléments phares de la stratégie d'Avoriaz repose sur... une bataille de boule de neige. Rien à voir avec le numérique? Au contraire... Les batailles de boule de neige - officiellement et en anglais, les snowball fights - seront filmées, et les vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux, avec l'ambition de les voir partagées par les touristes, qui assureront ainsi eux-mêmes la promotion de la station.

Des réservations générées

L'idée a convaincu plusieurs tour-opérateurs anglais d'envoyer leur clientèle dans la station cet hiver, affirme Stéphane Lerendu, le directeur de la station d'Avoriaz, qui confie avoir récemment emballé un acheteur représentant 4 000 touristes anglais.

« Nous ne sommes plus dans les années 1980, aujourd'hui, on doit montrer ce qui se passe dans la station et faire en sorte que les clients en parlent. Et cela nécessite du contenu innovant. », martèle M. Lerendu.

Et c'est bien par la vidéo qu'Avoriaz compte générer ce contenu innovant. Le tournage des batailles de boule de neige, organisées selon les règles du Yukigassen, une compétition japonaise où deux équipes de sept joueurs s'affrontent sur un terrain de 40 mètres par 10, jusqu'à ce que l'une d'elles s'empare du drapeau adverse.

Miser sur le partage de contenus

En mars dernier, la station a testé sa formule  en organisant une partie entre les hockeyeurs de Morzine-Avoriaz-Les Gets et les footballeurs américains de Thonon, les Black Panthers.

« Nous avons publié un tournage de bataille de boules de neige, qui a été vu 30 000 fois durant les 48 premières heures. Nous accueillons des voyages de presse qui ne viennent que pour voir ça! », se félicite M. Lerendu

Parallèlement, un « selfie tour » proposera aux touristes de se prendre en photo avec leur téléphone intelligent en 12 points de la station, et ils seront invités à publier leurs clichés sur Instagram. L'ensemble des selfies sera transformé en vidéo par la station, sur une musique mixée par un DJ. Avoriaz publiera le film sur les réseaux sociaux, là aussi en misant sur un partage massif sur les réseaux sociaux. « Nous organisons la viralité », illustre Stéphane Lerendu.

Pour les gestionnaires de la station, la mise à disposition de ces contenus dans un objectif de propagation massive apporte une réelle contribution à la valorisation de l'image d'Avoriaz. « La promotion bénéficie d'une meilleure crédibilité si elle est faite par les touristes eux-mêmes », souligne M. Lerendu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.