Montagne TV dans le giron de Webedia, géant du media digital

La chaîne thématique lyonnaise Montagne TV est reprise par le leader français du média digital Webedia. Elle sera désormais exclusivement diffusée sur le web et pivote sa stratégie éditoriale pour répondre aux ambitions de sa nouvelle maison-mère.

Montagne TV connaîtra une seconde vie. Après son placement en liquidation judiciaire le 4 août faute de trésorerie, puis sa cessation de diffusion le 3 novembre, la chaîne thématique lancée en 2010 est reprise par le groupe Webedia, l'un des leaders français des médiaux digitaux (Allociné, Pure-People).

Montagne TV, jusqu'alors diffusée, notamment, sur le câble et la TNT, sera désormais visible exclusivement sur le web. Suite à ce rachat, la chaîne basée à Lyon rejoindra le siège de Webedia, à Levallois-Perret, en région parisienne. Laurent Surbeck, co-fondateur et dirigeant de Montagne TV intègre le groupe, en compagnie d'un autre salarié, responsable du site web. Le média employait trois autres personnes.

Repositionnement éditorial

Afin de répondre à la stratégie de sa nouvelle maison-mère, le positionnement éditorial de Montagne TV évoluera. Il se tournera vers une plateforme de mise en avant touristique sur la montagne et de "brand content", et non plus comme un site d'information. Cependant, ce pivotement ne constitue pas une profonde rupture, selon le principal intéressé.

"Nous produisons déjà ce type de contenus, à l'image des émissions "La vie de chalet" ou de "A vos Skis". Certains programmes, comme sur l'économie, disparaîtront dans un premier temps", explique Laurent Surbeck, contacté par Acteurs de l'économie.

Diversification dans le tourisme

Pour le groupe Webedia, cette acquisition et ce nouveau positionnement de la chaîne lui permet de poursuivre son "développement dans le secteur du tourisme sur lequel (il) a l'ambition de devenir rapidement un acteur référent tant en France qu'à l'international", apprend-on dans un communiqué. Webedia a notamment acquis, au mois de juin, le site Le bon guide et Easyvoyage, entamant ainsi sa diversification dans le tourisme, aux côtés de ses quatre autres pôles d'édition : cinéma, jeux vidéo, mode-beauté, cuisine/gastronomie.

Ainsi, le groupe -au 22 millions de visiteurs uniques par mois revendiqués-, compte se servir du stock de contenus de la chaîne et de son savoir-faire dans la production vidéo en plein air, afin de s'acheter une légitimité" dans ce domaine, expliquait à l'AFP Fabrice Berger Duquene, directeur général de Webedia.

Le groupe bénéficiera également de l'expertise de Laurent Surbeck, en charge du pôle loisir, pour continuer le développement de sa deuxième activité, Webedia Services. Cette branche est spécialisée dans la communication digitale à destination des entreprises. Un segment que M. Surbeck assurait déjà pour diversifier les sources de revenus de Montagne TV, notamment par la production de contenus vidéos pour les entreprises.

80 millions d'euros de chiffre d'affaires

Webedia (groupe Fimalac), qui a grossi en deux ans grâce à une rafale d'acquisitions, dont AlloCiné et Jeuxvideo.com, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 80 millions d'euros en 2014 et vise 100 millions d'euros en 2015.

Le groupe est devenu en septembre un des leaders français des chaînes YouTube en rachetant Mixicom, un MCN (réseau de chaînes web) qui réunit de célèbres humoristes du net, comme Cyprien, Norman et Squeezie. Il a également investi sur le web latino-américain en achetant 50 % du capital de Paramaker, premier réseau de chaînes YouTube au Brésil avec plus de 5 000 chaînes et 550 millions de vues par mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 15/11/2015 à 12:43
Signaler
BONNE AQUISITION LES GENS DE TOUT PAYS SONT FRIANT DE PAYSAGES DE MONTAGNE ET DE MERS ET CELA PEUT AIDE LE TOURIME FRANCAIS CAR BEAUCOUP D EMPLOIE PEUVENT ETRES CREES . L AVENIR DE LA FRANCE PASSE PAR LE TOURIME???

à écrit le 13/11/2015 à 20:15
Signaler
Passé du câble/TNT au web risque d'être compliqué... Webedia, le nouveau poids lourd du web français, est-il capable de monétiser toutes ces acquisitions ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.