Saint-Etienne remporte le jackpot avec le Coq Sportif

Les Verts et le Coq Sportif ont présenté en grande pompe, le 2 juillet, le nouveau maillot du club stéphanois. Derrière le show médiatique et marketing demeurent les intérêts et les objectifs financiers. Pour le club stéphanois, ce mariage représente entre 2 et 2,5 millions d'euros par an sur cinq saisons. La marque française, de son côté, signe son retour dans le football français.

L'AS Saint-Etienne devrait percevoir de son nouvel équipementier le Coq Sportif entre 2 et 2,5 millions d'euros par saison sur les cinq prochaines années. Soit presque plus du double du contrat qui liait le club ligérien à Adidas depuis dix ans.

Les deux parties n'ont pas communiqué officiellement sur le sujet lors de la présentation de la nouvelle tunique de l'ASSE. Mais les chiffres ont fuité dans la presse spécialisée football. L'arrivée du Coq Sportif coïncide avec le nouveau projet financier et sportif du club forezien avec un budget 80 millions d'euros sur la période 2016-2020 et en ligne de mire le top 3 du championnat de France

Nostalgie des années 1970

L'ASSE a connu ses heures de gloire avec le Coq. Les deux institutions ont collaboré pendant 21 ans, de 1963 à 1984. Durant cette période, les Verts ont disputé leur fameuse finale de Coupe d'Europe en 1976 à Glasgow, remporté neuf de leurs dix titres de champion de France et cinq de leurs six Coupes de France. Et c'est sur cette ficelle, mêlant nostalgie et réussite sportive, que les deux marques misent et capitalisent pour développer leur business.

La journée de présentation officielle des nouvelles tenues a été rythmée par un film aux parfums ambrés des seventies avec les témoignages des anciens comme Curkovic, Jacquet ou encore Paganelli et Rocheteau et de vieilles images de l'époque. Le nouveau maillot version 2015-2016 reprend donc logiquement les standards de l'époque : vert d'origine et liseré tricolore sur le col.

Un objectif de 200 000 maillots

"Nous avons souhaité un maillot moderne reprenant les codes de notre passé commun", souligne Patrick Ouyi,directeur de la communication et du marketing du Coq Sportif

"Nous sommes fiers que le coq sportif n'ait choisi qu'un seul club de football français : le nôtre.Depuis cinq ans, l'ASSE est dans une dynamique de progression. Je remercie le coq sportif de nous accompagner dans une aventure qui, j'en suis convaincu, nous apportera encore beaucoup d'émotions.", ajoute, Roland Romeyer, le président du directoire des Verts.

Le club, qui vend en moyenne 150 000 tuniques par an depuis plusieurs saisons, espère bien franchir la barre des 200 000 pièces avec le Coq Sportif. Outre le maillot, qui est entièrement fabriqué en France, la marque française va proposer une gamme sportive, mais aussi créer une ligne "fan wear" : polo, chaussures de ville, etc.

Le maillot le plus valorisé depuis 2009

Avec entre autres la signature des Mutuelles Eovi, en remplacement de Winamax Poker, comme premier sponsor maillot, le club stéphanois va empocher également 4,2 millions d'euros sur trois ans. Ce qui représenterait 600 000 euros de plus par saison.

"Depuis la reprise du club en 2009, par Bernard Caizzo et moi-même, c'est le maillot le plus valorisé estime Roland Romeyer. Nous sommes en phase de croissance à tous les étages du club. Cette assise financière va nous permettre de continuer notre chemin."

Avec l'ensemble des sponsors, la tenue stéphanoise, version Ligue 1, est estimée aujourd'hui entre cinq et sept millions d'euros par saison.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.