La valorisation du sponsoring sportif poussée à l'extrême

Les sponsors sportifs ne se contentent plus d'être passifs. Les marques sont de plus en plus incisives et tous les moyens sont bons pour s'assurer des retombées. Alors que les saisons sportives s'achèvent retour sur un phénomène marketing qui s'accentue au fil des ans. Une entreprise de la Loire, X Trem Prod, s'est engouffrée dans ce nouveau business.
Lors des temps morts et des mi-temps des matchs, les marques cherchent à occuper le terrain au maximum, par exemple avec des lancers de T-shirts

"Les grands comptes, avec le recul, ne veulent plus se contenter de poser un chèque sur la table pour voir juste apparaître leur nom sur le bord des terrains ou sur le maillot de l'équipe qu'ils soutiennent", observe Fabrice Marcellier. À la tête d'X Trem Prod, société basée dans la Loire et spécialisée dans les shows sportifs, il s'est tournée vers l'organisation d'animations durant les matches et compétitions sportives. C'est devenu en quelques années un véritable marché de niche pour valoriser les partenariats de sponsoring.

Un retour sur investissement concret

"Avec la crise, les entreprises qui ont conservé cette stratégie de communication à travers le sport souhaitent un retour sur investissement concret", précise Fabrice Marcellier. "Les partenaires recherchent de la visibilité avec un double objectif : augmenter ou fidéliser leur clientèle, voire les deux".

C'est ce que confirme Jean Grislain, responsable de la communication de Winamax :

"Investir au PSG et à l'ASSE, c'est une chose. Mais il faut faire vivre ces partenariats sinon, votre stratégie tombe à l'eau".

X Trem Prod s'est positionnée sur les animations qui répondent aux stratégies des marques durant les temps morts des rencontres sportives, ou avant et après l'événement.

Lancer de T-Shirts et fans zones

Pour cela tous les moyens sont bons : lancer de tee-shirts à la mi-temps des matches de l'AS Saint-Etienne pour Winamax, idem à Gerland pour Hyundai lors des matches de l'OL, démonstrations de shoots acrobatiques de l'Asvel, etc. X Trem Prod, organise aussi des "fans zones" pour la FDJ et la Caisse d'Épargne, partenaires de la fédération française de basket ou de handball.

Guillaume Cade, directeur du sponsoring de la Caisse d'Épargne, partenaire des fédérations françaises de basket  et de handball, atteste de "la nécessité de créer l'événement autour des matches des équipes de France. Nous avons mis en place, des fans zones et des animations qui mettent en lumière notre engagement qui ne se limite pas à l'aspect financier. Nous voulons aussi véhiculer des valeurs".

Une croissance constante depuis dix ans

XT Prod a conservé son activité d'origine, à savoir l'organisation de show sportifs acrobatiques, notamment via "les Crazy Dunkers" (NDLR : les numéros un mondiaux du basket acrobatique) avec une structure événementielle. Mais la nouvelle partie dite "sponsoring" représente aujourd'hui près de 55 % du CA de l'entreprise qui se monte à 1,35 million d'euros. Un chiffre en croissance de 10 % par an moyenne depuis cinq ans. XT Prod emploie aujourd'hui une dizaine de salariés temps plein

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.