Le Réseau Logistique Auvergne Rhône-Alpes se met en route

 |   |  491  mots
Le bureau du Réseau Logistique Auvergne Rhône-Alpes a été élu lors de l'assemblée générale constitutive de l'association.
Le bureau du Réseau Logistique Auvergne Rhône-Alpes a été élu lors de l'assemblée générale constitutive de l'association. (Crédits : DR)
Le Réseau Logistique Auvergne Rhône-Alpes a été officiellement créé lors de son assemblée générale constitutive le 30 mai 2016 à Lyon. Cinq acteurs du transport et de la logistique se réunissent pour peser dans le débat public.

La région Auvergne Rhône-Alpes, avec ses 69 711 km2, représente 12,8 % du territoire français. Organiser le pôle logistique de cette zone au cœur de l'Europe est donc un défi. Suite à la fusion des deux régions et après de longues négociations, le Réseau Logistique Auvergne Rhône-Alpes vient officiellement de voir le jour.

Peser dans les discussions

Annoncé dès décembre 2015 depuis la CCI de Clermont-Ferrand, l'association loi 1901 basée à Lyon a entériné ses statuts lors de son assemblée générale constitutive. Son objectif : peser dans les discussions avec les acteurs locaux et les élus sur les enjeux économiques, humains et environnementaux de la logistique et du transport.

Cinq acteurs du secteur se sont fédérés autour de ces enjeux :

  • ALD (Auvergne Logistique Développement, Puy-de-Dôme) : depuis 1994, cette association est composée de onze entreprises de logistique auvergnates basées sur les quatre départements de la région.
  • Pi'les (Pôle d'Intelligence Logistique, Isère) : créée en 2007, l'association réunit des industriels et des logisticiens en Isère. Ce département, avec 2 millions de m& d'usines logistiques et 14 000 emplois, représente près de 50 % des surfaces logistiques en Rhône-Alpes.
  • PILOT (Pôle d'Initiative Logistique et Transport, Loire) : cette association loi 1901 a été fondée en 2004 par des industriels de la Loire et par l'Agence du Développement Économique. Elle regroupe aujourd'hui 60 entreprises ou regroupements d'entreprises variés : prestataires logistiques, transporteurs, industriels chargeurs, distributeurs, sociétés de conseil ou de service, prestataires informatiques, syndicats professionnels du transport, organismes de formation et institutionnels.
  • Auvergne Ferroviaire Développement (Auvergne) : cette association regroupe sept transporteurs et logisticiens d'Auvergne. Elle visait au départ à poursuivre les travaux de la CCI Auvergne sur la mise en place d'un opérateur ferroviaire de proximité. Depuis, elle poursuit la réflexion sur une logistique multimodale.
  • LUTB Transport & Mobility Systems (Lyon Ubran Truck and Bus, Lyon) : ce pôle de compétitivité créé en 2005 s'interroge sur les enjeux du transport collectif de personnes et de marchandises en milieu urbain. 185 acteurs de l'industrie, du commerce et de la formation, sont regroupés en son sein.

Logistique

Le Réseau Logistique Auvergne Rhône-Alpes permet la création d'un bureau commun pour s'interroger sur ces enjeux. L'assemblée générale constitutive du 30 mai 2016 a été l'occasion d'élire la gouvernance de l'association, à la tête de laquelle se trouvera Laurent Lamatière, du Pi'les. Valérie Lassalle, d'Auvergne Ferroviaire Développement, a été élue vice-présidente.

Lire aussi : Auvergne-Rhône-Alpes : la filière logistique s'organise

Dès cette première réunion, plusieurs problématiques ont pu être soulevées, telles que le développement durable, la logistique urbaine régionale ou l'innovation. De quoi entamer la réflexion pour gérer au mieux les millions de tonnes de marchandises qui transitent chaque année par les routes de la région.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :