Transport frigorifique : naissance de G7

 |   |  354  mots
La plateforme G7 en Savoie
La plateforme G7 en Savoie (Crédits : DR)
Trois PME, spécialisées dans le transport frigorifique ont décidé de s'unir au sein d'un nouveau groupe régional baptisé G7. Objectif : gagner en compétitivité face aux gros opérateurs.

L'union fait la force : selon cet adage, trois PME indépendantes du Sud-Est de la France spécialistes du transport frigorifique -les Transports Guebey, N7 Froid et Plein Sud (groupe Lor)- viennent d'annoncer leur regroupement sous une marque commerciale commune : « G7 ». Ce nouvel opérateur fort de 350 collaborateurs et autant de véhicules se positionne sur le transport et la logistique température dirigée, le groupage et la messagerie en 24 ou 48 h, le flux tendu, la mise à disposition de véhicules dédiés pour flux amont ou aval, et les livraisons en centre-ville.

Vers une hausse du chiffre d'affaires

« Notre objectif est la rentabilité », explique sans détour Jean-Michel Orst, dirigeant du groupe Lor et directeur général de la nouvelle entité, qu'il compte faire passer, dès fin 2015, de 45 à 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. Avec ses associés Georges Guebey, dirigeant des transports éponymes et désormais PDG de G7, et Lionel Darche, directeur N7 Froid Rhône-Alpes qui en devient directeur délégué, il espère que ce regroupement leur permettra d'être plus compétitifs dans les appels d'offres, face aux « grands » du secteur tel que Stef.

Des plateformes régionales

G 7 dispose de cinq plateformes (12 000 m2 en froid positif et 65 000 en froid négatif), qui sont autant de filiales ayant leur autonomie de fonctionnement. Le site Guebey de Pont-d'Ain (Ain) devient ainsi G7 Bresse, celui de N7 Froid à Selongey (Côte-d'or), G7 Bourgogne, et son autre site de Donzère (Drôme), G7 Sud. G7 Savoie et la société « chapeau » G7 Investissement sont localisées à la plateforme -et siège- de Guebey de Saint-Pierre-de-Faucigny, en Haute-Savoie.

La filiale G7 Rhône est installée à Montagny, dans une nouvelle plateforme de 3500 m2, louée au transporteur Salesky. Celle-ci regroupe depuis le 1er juillet les activités et le personnel de N7 Froid, de Direct Sud et de Guebey qui étaient précédemment à Genas, dans des locaux que Stef vient de racheter et occupe désormais. Depuis 2011, les 3 PME y avaient amorcé une mutualisation de moyens qui devient aujourd'hui la base de leur stratégie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :