Adista veut investir dans un nouveau datacenter à Roanne

L'opérateur de services hébergés Adista, qui emploie 90 salariés à Saint-Etienne, a prévu de construire un nouveau datacenter par an sur les cinq prochaines années avec un projet à Roanne.
Adista possède actuellement six datacenters en propre.
Adista possède actuellement six datacenters en propre. (Crédits : Jerlaure)

Le groupe nancéen Adista, qui a fusionné en 2013 avec l'opérateur de services internet stéphanois Cienum, envisage d'investir dans un nouveau datacenter à Roanne, au Nord de la Loire. Son directeur général associé, Guillaume Beyens, à fait parvenir à ce titre une lettre d'intention au président de Roannais agglomération, Yves Nicolin. Ce dernier devrait donner une réponse d'ici la fin du mois.

Entre 2,5 et 4 millions d'euros

Adista vise un bâtiment existant qui appartient à la communauté d'agglomération. L'opérateur de services hébergés souhaiterait l'aménager, à terme, en un datacenter de quatre salles, soit 400 mètres carrés (entre 2,5 et 4 millions d'euros d'investissement). Les travaux, qui pourraient intervenir rapidement en cas de feu vert de l'agglomération, porteraient dans un premier temps sur une salle. L'aménagement des autres se faisant à mesure de la montée en puissance du site.

Adista affirme ne pas vouloir reprendre le Numériparc de Roanne que les collectivités locales souhaitent confier à un acteur privé. « Les études montrent que cet équipement présente trop de contraintes, justifie Guillaume Beyens. Avec le même investissement, on peut faire mieux et aux normes actuelles. »

Un nouveau datacenter par an

Dans le cadre de sa stratégie, Adista a prévu de construire un nouveau datacenter en propre par an sur les cinq prochaines années. Le groupe, qui possède déjà six datacenters en propre et dont l'activité progresse au rythme de 20 % chaque année, a un besoin croissant d'outils de production. « On observe un mouvement massif vers le cloud. Pour faire face à cela, il nous faut des espaces d'hébergement. Les datacenters sont nos usines à nous. »

A ce jour, le groupe Adista dispose de 25 agences à travers la France et emploie 300 salariés, dont 90 à Saint-Etienne. Il a enregistré un chiffre d'affaires de 54 millions d'euros en 2014.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.