Aéronautique : Enhance Aero va racheter New EAS

Avec cette acquisition, l'entreprise auvergnate Enhance Aero devrait afficher un chiffre d'affaires consolidé de 50 millions d'euros et 350 salariés. Une opération qui pourrait acter le recentrage du groupe sur son cœur de métier, après l'échec de sa compagnie d'aviation civile Fly Kiss.

Enhance Aero, spécialiste de la maintenance aéronautique, va se renforcer avec le rachat d'un concurrent, qui devrait être acté courant octobre. L'entreprise clermontoise envisage en effet le rachat de New EAS, basée à Perpignan, selon les déclarations de Bruno Lechevin, patron d'Enhance Aero, à l'AFP. L'intégration d'EAS (16 millions de chiffre d'affaires en 2016) portera à 50 millions d'euros le chiffre d'affaires total du groupe et à 350 personnes le nombre de salariés (dont 230 pour AES).

Longtemps en difficulté, faisant face à une procédure de liquidation judiciaire en 2014, l'entreprise du sud de la France avait su se relever suite à son rachat par Philippe Chabalier, à la barre du tribunal de commerce.

Changement de direction

Après plusieurs années de stabilité, marquée par un retour à l'équilibre sur l'exercice 2016, la direction de l'entreprise - alors occupée par Romain Grau, a évolué en 2017. Ce dernier étant devenu député La République en Marche, il a quitté son poste. Les actionnaires ont alors sollicité M. Lechevin, patron d'Enhance Aero, pour le remplacer puis entamé des discussions de cession de l'entreprise.

"Notre groupe n'avait pas les capacités d'accueil de gros avions qui existe à EAS. On travaillait plutôt sur des avions régionaux. La reprise d'EAS nous fait gagner du temps, c'est une belle opération de croissance externe", s'est félicité M. Lechevin, dans une déclaration à l'AFP. Il a pour objectif de "recruter 100 techniciens supplémentaires d'ici un an" et un doublement du chiffre d'affaires dans les deux ans.

La société assure la maintenance, la réparation et la modification d'avions pour les propriétaires d'appareils, les compagnies aériennes par exemple ou les clients fortunés. L'ancien avion du colonel Kadhafi, propriété de l'Etat libyen, a été réaménagé par EAS et stationne toujours à Perpignan.

Recentrage

Cette acquisition acte le recentrage stratégique d'Enhance Aero. L'entreprise avait en effet tenté une diversification en lançant en septembre 2016 Fly Kiss, une compagnie de transports d'aviation civile. Lors de son lancement, elle proposait cinq destinations dont quatre directes au départ de la capitale régionale auvergnate : Strasbourg, Lille, Nice, Londres Luton et Brest. En mail 2017, elle annonçait une suspension de ses vols, faute de rentabilité et faisant face à la concurrence de Hop ! Air France. Elle expliquait :

"Nous restons encore économiquement le seul acteur à porter ce grand projet au profit du désenclavement de notre région, de l'Auvergne et de Clermont-Ferrand. Dans ce cadre, nous demeurons ouverts à tout échange avec les partenaires locaux qui désireraient nous accompagner.

A priori, l'entreprise a définitivement abandonné ce cap.

(avec AFP)

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