Comment le groupe SEB accélère le cycle de ses innovations

Le nouveau siège du groupe SEB, à Ecully, inauguré hier s'inscrit dans une stratégie de transformation du champion mondial du petit équipement domestique.
La "digital room" du groupe SEB se présente comme une salle de classe muni d'écrans géants permettant de suivre en temps réel les ventes dans le monde entier.

Le groupe SEB a inauguré hier son nouveau siège à Ecully, dans la banlieue lyonnaise, un peu plus d'un an après l'installation des premières équipes, en mars 2016. Aujourd'hui le site tourne à plein régime et un millier de collaborateurs ont déjà rejoint ce campus à l'américaine de six hectares ayant représenté un investissement de 100 millions d'euros. Les 26 000 mètres carrés d'édifices ont été bâtis autour de pièces d'eau et d'espaces verts selon un cahier des charges auquel a contribué le personnel du leader mondial du petit équipement domestique.

"C'est un outil de travail moderne conçu sans ostentation et répondant à nos valeurs", explique Thierry de La Tour d'Artaise, PDG. "C'est aussi un projet de transformation du groupe. Le temps des sociétés décloisonnées est terminé. Les jeunes générations n'en veulent plus".

Regroupement des équipes innovation

Avec 104 millions d'euros annuels dédiés à la R&D en 2016, l'innovation est placée au cœur de l'activité de l'industriel fondé il y a 160 ans et inventeur de la cocotte minute. D'ici à 2018, sera réunie ici l'intégralité de la chaîne inventive dédiée à l'activité petit électroménager. Pour ce faire, l'unité de recherche électrique culinaire et marketing de Selongey, en Côte-d'Or, berceau de l'entreprise, sera rapatriée à Ecully, en deux temps : septembre 2017 pour le marketing stratégique et l'été suivant pour la recherche. Le plan de sauvegarde de l'emploi, à caractère technique, présenté en mars dernier porte sur 81 postes.

"Les salariés suivent majoritairement le déménagement mais rien n'est arrêté à ce stade", indique Harry Touret, DRH. Des mesures d'aide à la mobilité sont prévues par le groupe en tête des entreprises ayant la meilleure réputation RSE (responsabilité sociale des entreprises) en France avec Décathlon et Bic.

 SEB lab

Le "SEB lab" se veut précisément un des outils destinés à accélérer le cycle d'émergence de nouveaux produits. Il a été expérimenté en 2014 dans des locaux provisoires en attendant que le nouveau siège soit terminé. Quelques imprimantes 3 D, des ciseaux, papiers et cartons sont les accessoires à la disposition d'une équipe pluridisciplinaire d'une quinzaine de personnes travaillant sur le projet qu'ils veulent tester à des étapes de développement plus ou moins précoces.

"Nous souffrons d'un excès de demandes pour utiliser ce lieu. Quinze sessions y ont été organisées en 2016 contre dix l'année d'avant", se réjouit Bénédicte Simond, responsable de la R&D.

Ici sont nés un "boucleur à cheveux automatique" et une tondeuse aspirante à cheveux.

Six mois pour un concept simple

"Un linéaire de petits électroménagers se renouvelle tous les trois ans", énonce Philippe Crevoisier, dg produits et innovation. "Lorsque le concept est simple nous arrivons à sortir un produit en six mois en mettant en parallèle la recherche, le marketing et l'industrialisation. Lorsque l'article est plus complexe, dans l'univers de la robotique par exemple, le programme est plutôt de trois ans".

Le groupe qui lance 300 nouveautés par an veut aussi être en mesure d'arrêter le plus vite possible les projets voués à l'échec pour réduire l'impact sur l'image et les coûts induits.

Une dizaine d'objets connectés

Quant à la "digital room" autre endroit important pour accélérer l'innovation, elle se présente comme une salle de classe munie d'écrans géants permettant de suivre en temps réel les ventes dans le monde entier. Aider les collaborateurs maison à "s'acculturer à la chose digitale", est le premier objectif. Bertrand Neuschwander, dg délégué, précise que plus de 2200 salariés ont été ainsi formés dans le groupe qui totalise 250 experts en numérique.

Le digital est un puissant levier pour doper les ventes. "Nous sommes présents dans plus d'un milliard de foyers avec qui nous voulons maintenant entrer dans une relation personnalisée afin de mieux répondre aux besoins d'usage des consommateurs dans le respect du secret des données. Les marchés se développent plus vite on line qu'off line", explicite le numéro deux de SEB.

Lire aussi : Philippe Crevoisier (Groupe SEB): "La cuisine de demain sera un gigantesque réseau social"

Le groupe annonce, à ce jour, une dizaine d'objets connectés et a démarré dans le culinaire avec Cookéo, en particulier.

Seb Premium

SEB qui s'est offert en mai 2016 WMF (5 700 salariés, numéro un des ustensiles de cuisson en Allemagne et fabricant reconnu des machines à café professionnelles), digère aujourd'hui cette acquisition.

"Nous avons acheté une société assez extraordinaire. L'intégration se passe au mieux. Le pilotage demeure en Allemagne. Le siège français reste à Créteil. WMF fera partie du SEB Premium que nous allons lancer pour constituer une force de ventes dédiée à nos marques haut de gamme", annonce Thierry de La Tour d'Artaise.

Dernièrement SEB a pris le contrôle de Swizz Prozz, une petite entité suisse, spécialiste des petits hachoirs. Et pour l'heure, l'industriel se limitera à de petites opérations le temps de se désendetter. Signe de la confiance des investisseurs, le 22 mai dernier le groupe a placé avec succès un emprunt obligataire d'un montant de 500 millions d'euros et d'un durée de sept ans, quatre fois souscrit.


Quelques chiffres
-33 000 salariés
-1300 collaborateurs en R & D, marketing stratégique
-40 sites industriels
-122 brevets
-6,1 milliards de chiffres d'affaires consolidé 2016 (environ 20 % via la Toile) versus 4,779 milliards en 2015
-Le marché français représente 15 % des ventes consolidées et 30 % des produits fabriqués dans l'Hexagone sont exportés.
-179 millions investis dans l'innovation

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