Les sous-traitants du nucléaire réclament (toujours) un statut unique

Une centaine de travailleurs du nucléaire s'est réunie ce week-end à Savasse, près de Montélimar (Drôme), pour un meeting. Les sous-traitants réclament toujours la création d'un statut unique.
Tout au long de la journée, des experts se sont exprimés à la tribune.

Des travailleurs du nucléaire - statutaires et sous-traitants - se sont réunis ce week-end à Savasse, près de Montélimar (Drôme), afin d'échanger sur leurs conditions de travail et de vie. Le rassemblement était initié par l'association "Ma zone contrôlée (MZC)". Celle-ci milite depuis plusieurs années pour la création d'un statut unique pour tous.

Des salariés à bout

Lors des débats, ce sont parfois des salariés à bout qui ont tenu à témoigner de leur quotidien et de leurs difficultés. La conversion énergétique fut également abordée par des militants. Une thématique cependant rapidement balayée. Car avant d'envisager de nouveaux moyens de production d'énergie, les travailleurs du nucléaire veulent créer les bonnes conditions pour démanteler les installations, et ainsi garantir leur sûreté.

Lire aussi : Nucléaire : les Français face au rubik's cube chinois

Or, à ce jour, certaines sociétés ne dépendent pas de la même convention collective. A titre d'exemple, certains salariés dépendent de la convention collective du nettoyage, quand d'autres sont concernés par celle de la métallurgie. Pourtant, tous peuvent être exposés à des rayons ionisants. Lors de la reprise d'un marché, les salariés sont aussi confrontés à une perte de pouvoir d'achat. Autant de situations dénoncées par l'association.

D'autres réunions pourraient être organisées dans les prochains mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.