Addev, une ETI lyonnaise en accélération avec Bpifrance

Addev, groupe expert dans les matériaux haute performance, aura plus que triplé de taille en dix ans. Désormais accompagné par Bpifrance, Pascal Nadobny, le président, anticipe 100 millions d'euros de revenus cette année.

Addev (Advanced Materials), spécialiste des matériaux haute performance pour l'industrie, est entré dans le cercle des 23 élus de l'accélérateur ETI de Bpifrance, à l'échelle nationale. La société lyonnaise était éligible, en particulier au vu de son rythme de croissance : 25 % en 2015 avec 75 millions d'euros de ventes (39 % à l'international) contre 30 millions d'euros en 2006. L'accompagnement, dont elle bénéficie depuis mai dernier dans le cadre du programme de 24 mois de la banque publique, doit conforter son ambition d'atteindre 100 millions d'euros dès cette année.

"L'an dernier nous avons acquis trois sociétés, une française, une belge et une polonaise totalisant 16 millions d'euros de chiffre d'affaires", rappelle Pascal Nadobny, président d'Addev.

Visées en Amérique du Nord

En 2016 d'autres opérations de croissance externe sont prévues.

"En particulier, nous voulons nous renforcer en Amérique du Nord où nous possédons deux filiales aux Etats-Unis", précise le dirigeant.

Rester à taille humaine pour conserver son agilité et une proximité avec ses clients, tout en bénéficiant de l'effet d'une couverture mondiale, tel est le crédo de l'entreprise à la tête de onze sites en France et cinq à l'étranger.

Lire aussi : Comment l'accélérateur Bpifrance tire la croissance des PME

Forte de 330 collaborateurs, elle exerce deux métiers : d'une part elle conçoit, transforme et découpe des isolants et films techniques (Micel siège à Saint-Chamond), d'autre part elle fournit des solutions d'étanchéité et de collage (Adhis, siège à Toulouse).

"Ces activités répondent à la même logique de matériaux performants avec une approche de solutions sur mesure", explicite Pascal Nabobny.

Laboratoire d'innovation

Le groupe Addev créé en 2006 à partir d'Adhis (né en 1967) et Micel (fondé en 1947), s'est doté en 2012 d'un laboratoire d'innovation employant aujourd'hui 5 chercheurs et ingénieurs à Saint-Chamond, dans la Loire. Ce centre a investi dans des équipements de tests répondant à une logique de développement de matériaux mixtes avec ses clients.

Le groupe est contrôlé à 60 % par Pascal Nadobny et Julien Duvanel, directeur général. Les 40 % restant du capital sont entre les mains de financiers bancaires : Naxicap, Société Générale de Garibaldi (Banque Populaire Loire et lyonnais).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.