Porcher Industries  : la CGT exaspérée par les bagarres juridiques sans fin

De reports d'audiences en recours, le processus de vente de Porcher Industries s'éternise. Le syndicat CGT estime que cette situation préjudiciable au groupe et à ses salariés n'a que trop duré.

Le 18 mai prochain, cela fera un an que le compromis de vente de Porcher Industries au profit de Warwick Capital Partners a été signé. La finalisation de cette cession, qui a exacerbé un conflit familial ancien, est sans cesse repoussée.

En date du 4 février dernier, le TGI de Bourgoin-Jallieu, en Isère, a validé un des volets de l'opération mais le jugement est contesté par Philippe Porcher qui a saisi la Cour d'Appel de Grenoble. L'audience programmée le 26 avril par cette juridiction a été reportée au 9 mai prochain.

Appel aux pouvoirs publics

Les différentes sections syndicales CGT du fabricant isérois de textiles techniques et composites, dont Hassen Nassi est le délégué central, manifestent officiellement leur inquiétude et exaspération.

"L'image de l'entreprise est ternie par ces épisodes de bagarres juridiques de "riches" qui semblent sans fin et qui prennent les salariés en otage. Le groupe, quant à lui, continue de s'enliser inexorablement, faute d'un manque de stabilité, de vision stratégique et d'investissements suffisants. Et, par conséquent, finit par manquer de nombreuses opportunités de marché", déplorent-ils dans une déclaration.

En conséquence, ils "sollicitent la bienveillance des pouvoirs publics pour mettre un terme définitif à cette situation qui est préjudiciable au groupe et à ses salariés".

Tribunal de Vienne

L'organisation syndicale en appelle aussi au tribunal de commerce de Vienne qui s'est donné entre six et huit semaines, pour rendre sa décision, au plus tôt le 2 juin, sur la vente de la Saumuroise de Participations, une des deux holdings familiales de contrôle du groupe.

"En tenant compte de la priorité de cette affaire, nous souhaitons vivement que dans un temps plus court, une décision soit rendue, dans l'intérêt général des salariés  de Porcher Industries", conclut-on à la CGT.

1 900 salariés

Consultés le 23 janvier 2015, les représentants du personnel ont donné un avis positif à cette vente au vue des engagements sociaux et économiques pris par Warwick Capital Partners, société de gestion de fonds financiers basée à Londres.

Le groupe Porcher Industries, qui emploie près de 2 000 personnes pour 280 millions de chiffre d'affaires, est considéré comme un grand spécialiste de son métier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.