Les meubles Grange suppriment 92 emplois dans le Rhône

L'entreprise Grange, dans le giron de l'américain Middleby depuis juillet dernier, va réduire de plus de la moitié les effectifs de son site historique de Saint-Symphorien sur Coise, dans le Rhône. Le concepteur, fabricant et distributeur de meubles haut de gamme a encore perdu beaucoup d'argent l'an dernier.

Après huit années de pertes consécutives, les Meubles Grange se restructurent afin de retrouver des comptes équilibrés en 2017. C'est l'objectif fixé par le nouveau propriétaire, l'américain Middleby Corporation qui a mis la main, en juillet dernier, sur le britannique AGA Rangemester, précédent actionnaire du fabricant basé à Saint-Symphorien sur Coise, dans le Rhône.

Le volet humain de cette reconfiguration annoncé le 9 février dernier au comité d'entreprise, comporte 92 suppressions d'emplois (ETP) sur les 160 du siège.

"La moitié environ concerne des salariés de la production et l'autre moitié des fonctions support. Et un tiers des effectifs est âgé de plus de 57 ans", détaille Brazen Babic, confirmé dans ses responsabilités de directeur général.

Chômage partiel

La prochaine réunion avec les représentants du personnel est fixée au 23 mars.

"Nous avons signé une lettre de mission avec le cabinet Cursus Management RH stipulant une obligation de résultat jusqu'au dernier reclassement. Les négociations avec les partenaires sociaux se déroulent plutôt bien. Ils sont conscients de la situation. Les mesures de chômage partiel mises en œuvre en 2015 se prolongent", commente le dg.

Une fois le PSE finalisé, en principe en juin, la part de la production réalisée à Saint-Symphorien sur Coise sera de 30 % contre 40 % précédemment.

"Nous avons une très belle usine se consacrant à la finition. Le meuble patrimonial d'autrefois n'existe plus. Il faut le personnaliser et apporter du design", insiste le dirigeant de la PME fondée en 1904.

Recentrage de la distribution

L'entreprise possède aussi une unité de 24 salariés, à Saint Pierre, dans le Jura, spécialisée dans le meuble de cuisine, un segment porteur. Elle dispose également d'une usine en Roumanie de 55 personnes également dédiée aux finitions des meubles réalisés par des sous-traitants. L'offre plus que jamais positionnée sur le haut de gamme est présentée dans un nouveau catalogue de 147 pages.

Quant à la distribution, Brazen Babic annonce que le réseau de partenaires (300 points de ventes dans le monde dont 20 à l'enseigne) va se recentrer sur les plus actifs. Pour ce qui est des 10 magasins en propre, une relocalisation est envisagée pour les trois exploités aux Etats-Unis d'Amérique.

Firme cotée au Nasdaq

Grange compte aujourd'hui 280 collaborateurs au total pour 22 millions de ventes en 2015, toujours en retrait, et un lourd déficit. Par le passé, le fabricant a déjà procédé à la rationalisation de son outil industriel en fermant, entre autres, ses ateliers à Die, dans la Drôme, Brignais et Saint-Laurent de Chamousset, dans le Rhône.

Middleby Corporation, firme sise en Illinois et cotée au Nasdaq fabrique des fours et des mobiliers de cuisson professionnels. L'industriel présidé par Selim Bassoul a publié 1,82 milliard de dollars de chiffre d'affaires consolidé et 191 millions de dollars de résultat net en 2015. Il était déjà présent en France où il a repris fin 2011 Armor Inox dans le Morbihan.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.