Pet food : Pourquoi Coveris investit en Rhône-Alpes Auvergne

Coveris flexibles France, filiale du groupe américain Coveris spécialisée dans la fabrication d'emballages souples, investit 10 millions d'euros sur ses sites de Loire et Haute-Loire. Objectif : répondre à la demande sur le marché de l'alimentation des animaux de compagnie et doper les ventes de 20 % d'ici trois ans.
D'ici trois ans, le marché du « pet food » devrait représenter près de la moitié des ventes de Coveris flexibles France.

Les Européens aiment leurs animaux de compagnie et Coveris flexibles France entend bien en tirer avantage. La filiale du groupe américain Coveris, basée à Montfaucon-en-Velay (43) et spécialisée dans la fabrication d'emballages souples, renforce ses positions sur ce marché qu'elle connaît bien, puisqu'il représente actuellement un tiers de son activité. Pour cela, elle investit 10 millions d'euros sur ses trois sites de Firminy, Montfaucon-en-Velay et Saint-Pal-de-Mons (dans les départements de la Loire et la Haute-Loire).

30 emplois supplémentaires

« L'objectif est de moderniser l'outil de production, d'étendre nos capacités et nous préparer à l'évolution des produits », souligne le Pdg de Coveris flexibles France, Philipe Langelier. L'enveloppe va permettre d'acquérir cinq nouvelles machines (co-extrudeuse, imprimeuse, complexeuse, découpeuse laser, machine de façonnage) dont les premières sont en cours d'installation.
Avec cet équipement, la fililale du groupe Coveris vise l'acquisition de parts de marché auprès de sa clientèle existante (grandes marques et MDD) mais aussi la conquête de nouveaux clients. « Ces dernières années, nous avons enregistré entre 3 et 5 % de croissance annuelle, précise le dirigeant. Notre projet est de progresser de 20 % sur trois ans. » Un développement qui devrait s'accompagner de la création de 30 emplois supplémentaires en Rhône-Alpes et en Auvergne. A ce jour, les trois sites de Loire et de Haute-Loire emploie 320 salariés, dont 220 pour la seule usine de Firminy.

« Premiumisation » et segmentation fine

Le marché français de l'alimentation des animaux de compagnie pèse 4,3 milliards d'euros. L'Allemagne et l'Angleterre affichent des niveaux équivalents. Un eldorado en constante progression.

« Les gens font de plus en plus attention à la santé et au bien-être de leurs animaux de compagnie, constate Philipe Langelier. Les segments de marché les plus faibles progressent de 2 à 3 % chaque année et les plus dynamiques (tels que les produits secs et les snacks) enregistrent une croissance de 15 % par an. »

La « premiumisation » des produits et la segmentation de plus en plus fine de l'offre bénéficie également au dynamisme du marché.
D'ici trois ans, le marché du « pet food » devrait représenter près de la moitié des ventes de Coveris flexibles France. En dehors de l'alimentation animale, l'entreprise travaille également pour le secteur des matériaux de construction et celui des boissons.

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