Le carrossier Lamberet sous pavillon chinois

Le constructeur français de véhicules isothermes annonce être désormais détenu par Xinfei France filiale constituée par le chinois AVIC. Cette puissante compagnie d'Etat réalise ainsi sa première implantation dans l'Hexagone.

Lamberet SAS est désormais propriété (100 % des actions ) de Xinfei France, une filiale que le chinois Avic (Aviation Industry Corporation of China) a constituée pour cet achat. Effectif depuis le 8 mai ce changement d'actionnaire intervient  six ans après la reprise des actifs du carrossier français, spécialisé dans les véhicules isothermes, par le fonds de retournement parisien Caravelle. Lamberet, basé à Saint-Cyr-Menthon, dans l'Ain, et comptant 850 collaborateurs, a retrouvé le chemin de la croissance depuis plusieurs exercices. Il annonce avoir réalisé 140 millions d'euros de ventes consolidées en 2014 (en hausse de 18 % sur 2013) contre 70 millions en 2009.

Un nouveau site industriel

Erick Méjean qui a été confirmé dans ses fonctions de directeur général précise que Lamberet continuera à autofinancer son besoin en fonds de roulement et ses investissements. D'ailleurs, afin de continuer à répondre à des commandes en augmentation continue, l'industriel qui possède des usines à Sarreguemines, Vonnas et Saint-Cyr-Menthon envisage de se doter d'un nouveau site de production, en France. D'une surface de l'ordre de 20.000 mètres carrés il pourrait être opérationnel d'ici à deux ans. "Nous regardons naturellement du côté de la Plaine de l'Ain. Toutefois, je rencontre en Bourgogne et à Villefranche-sur-Saône des gens qui sont tout à fait disposés à nous accompagner", avertit Erick Méjean.

Des synergies

Le groupe AVIC, principalement actif dans le secteur de l'aéronautique est présenté comme le premier avionneur chinois. Cette société d'Etat, cotée en bourse, emploie 400.000 collaborateurs répartis au sein de 200 sociétés dans 100 pays. Elle a développé plusieurs co-entreprises avec des partenaires européens ou américains (Airbus, Boeing, General Electric, Rolls Royce, Safran etc.)."A terme des synergies seront à développer dans les domaines de la R & D et des achats. Ce qui nous donnera un avantage compétitif", met en avant le dg. Il assure que Lamberet avait également été convoité d'un industriel américain et de plusieurs fonds d'investissement.

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