Alliance entre Anellotech, IFP Energies nouvelles et Axens

Anellotech, IFP Energies nouvelles Lyon et Axens s'associent pour développer une technologie de production de composés bio-aromatiques à partir de biomasse non alimentaire en substitution du pétrole.

Anellotech Inc, IFP Energies nouvelles (IFPEN) et sa filiale Axens ont annoncé ce mardi une alliance stratégique pour développer et commercialiser une nouvelle technologie de production d'aromatiques bio-sourcés (benzène, toluène et paraxylène),
Cette technique utilise le procédé Anellotech de pyrolyse catalytique rapide à partir de biomasse non alimentaire comme des résidus agricoles ou des déchets forestiers, et cultures dédiées, etc).

Alternative au pétrole

Cette évolution est présentée par les trois acteurs comme permettant :  "de produire dans des unités de grande capacité des composés bioaromatiques purifiés à un coût très attractif par rapport aux voies issues du pétrole". Ces molécules bio-sourcées pourront être utilisées comme matières premières dans la production de biens de consommation tels que les bouteilles plastiques, vêtements, tapis, pièces automobiles, etc.

IFPEN sur l'industrialisation

La technologie repose sur le procédé innovant CFP d'Anellotech, issue des travaux de l'Université du Massachusetts-Amherst, et sur le procédé Axens d'hydrotraitement des effluents de pyrolyse. Au sein de l'alliance, IFPEN se concentrera sur la mise à l'échelle industrielle du procédé et les études hydrodynamiques sur son site de Lyon. Axens, pour sa part, finalisera le développement et réalisera l'ingénierie de base d'une unité industrielle de référence en vue de la commercialisation de la technologie. La mise sur le marché de la technologie est prévue en 2019.

Cette technologie permettra de produire des bio-aromatiques, tout en minimisant la consommation d'énergie et les émissions de CO2. Anellotech, Axens et IFPEN poursuivront la recherche et le développement pour l'amélioration continue du procédé et le soutien à la vente de licences.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.