Malerba innove dans les portes pour échapper à la guerre des prix

Malerba, ETI familiale de près de 500 salariés, investit toujours et encore. Le fabricant de blocs-portes métalliques et bois, présidé par Bruno Malerba, règne sur 100.000 mètres carrés d'usines entre Cours-la-Ville et Thizy-les-Bourgs, dans l'Ouest lyonnais.

L'industriel Malerba investit et embauche. Le fabricant de blocs-portes métalliques et bois agrandit encore son site de Cours-la-Ville en procédant à une extension de 3200 mètres carrés. Elle est dédiée au dernier né de ses produits, le Vit'UP. Avec cette technologie brevetée, « le dormant et la porte peuvent ainsi être posés à la fin du chantier et ne pas être soumis à d'éventuels dommages pendant les travaux. Le plus compliqué fut de trouver le système pour effectuer un montage rapide avec un tarif  compatible avec les attentes du marché », détaille Bruno Malerba, Pdg. Reste maintenant à convaincre les menuisiers et les poseurs qui ont leurs habitudes. Autre initiative, le groupe, qui a acheté en 2011 Montibert, un petit confrère local, s'équipe d'un centre de découpe de verre coupe feu, une activité sous-traitée jusqu'alors. Ces deux nouvelles unités seront opérationnelles en mars 2015 pour un budget de « 3 millions pour la première et un peu plus de 1 million » pour la seconde. Il sera procédé à une vingtaine de recrutements.

Balard et hôpitaux

Malerba dispose aujourd'hui de 100.000 mètres carrés de locaux industriels entre Cours-la-Ville et Thizy-les-Bourgs, communes voisines. Bruno Malerba, voit dans cette concentration géographique, une mise en œuvre facilitée « des synergies » dans une région « où la  main d'œuvre est de qualité ». Au plan conjoncturel, la vente de portes est évidemment très dépendante du secteur de la construction qui est à la peine actuellement. Pour ne pas se laisser entraîner dans la guerre des prix, inhérente aux périodes difficiles, Malerba dit se spécialiser dans les marchés techniques en s'imposant par ses innovations. L'entreprise a été retenue ainsi pour le chantier Balard du Ministère de la Défense. Elle s'est orientée également vers l'univers des hôpitaux.

Visées en dehors de France

Malerba s'appuie sur 3 filiales de distribution et 23 agences maillant le territoire national.  Le fabricant cherche maintenant à s'implanter dans un pays anglophone et aurait des contacts, mais n'en dit pas davantage. Le groupe, fort de 490 salariés, table sur « 160 millions d'euros de chiffre d'affaires 2014, en légère progression ». Toujours, via son holding Bruno Malerba Finances, l'entrepreneur contrôle aussi France Décors, une affaire d'agencement de magasins employant 160 personnes pour plus de 20 millions de revenus.  Cette société, dont il a repris les actifs en 2002, intervient surtout dans les commerces d'habillement mais  va diversifier sa clientèle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.