Les meubles Grange, 110 ans et une nouvelle jeunesse

Grange, l'ébéniste connu pour ses meubles de famille, a évolué vers un concept plus global de décoration, à la française. L'entreprise, soutenue par son puissant actionnaire britannique, Aga Rangemaster Group, pense ainsi rebondir maintenant, en 2015.
Grange s'est orienté vers un concept de décoration à la française

Inauguration le 27 novembre prochain de son magasin londonien déménagé dans King's Road ; participation au salon Maison et Objet du 23 au 27 janvier 2015 et au salon international de la mode maison à Singapour, en mars etc. Les meubles Grange, qui s'appuient pour leur diffusion sur « 200 boutiques actives », dans le monde, entrent de plain pied dans la phase opérationnelle de leur nouvelle stratégie. « Nous sommes passés du concept des meubles de famille à celui de maison de décoration, à la française », rappelle Drazen Babic, directeur général de l'entreprise de Saint Symphorien sur Coise (Rhône). Pour autant, pas question pour cette société, de 280 collaborateurs, qui fête ses 110 ans cette année, de tourner le dos à ses racines.

 Un ADN alternatif

« L'authenticité, la qualité et le savoir faire restent nos trois piliers », assure le dirigeant. Sa mutation, Grange y travaille depuis six ans. Elle s'est imposée pour répondre à l'évolution des goûts et des attentes des consommateurs. Le mobilier estampillé Grange se veut désormais plus actuel en jouant sur les couleurs et les finitions personnalisées. La marque « Côté Design », en Mayenne, achetée en 2013 à un designer qui continue à dessiner les collections propose des petits meubles «  à astuces » (tiroirs pivotants etc).

« Elle nous permet de contourner l'obstacle que peut constituer l'image de Grange auprès de certains distributeurs », justifie Drazen Babic. Côté Design, qui garde donc son identité propre, aura généré « 1,2 million de ventes pour son premier exercice », dans le giron de l'entreprise rhodanienne.

Drazen Bobic Grange

Drazen Babic, directeur général des meubles Grange

La cuisine et la salle de bains

Grange qui commercialise les pianos (cuisinières) de Aga Rangemaster Group (son propriétaire) et La Cornue, est aussi présent dans l'aménagement de la cuisine, haut de gamme. Ce métier de cuisiniste qui inclut la totalité des services associés (visualisation en 3 D) jusqu'à la pose, a été testé pendant trois ans à Paris, dans son point de vente de la rue du Bac. Il devrait être étendu à 20 magasins exclusifs, à terme et peser 3 millions d'euros (en production pure). Dans cette logique d'enrichissement de la marque, le fabricant s'ouvre les portes de la salle de bains, avec des produits présentés à Maison et Objet.

Outil industriel réajusté

L'outil industriel s'est lui, aussi, adapté. Les usines de Brignais et Saint Laurent de Chamousset (Rhône) ont été fermées et transférées à Saint Symphorien sur Coise. La surface de ce site a été multipliée par 2 (18.000 mètres carrés) et 1,5 million d'euros a été investi. Dans cette usine (15 personnes pour l'ébénisterie et 55 pour les finitions)  sera rapatriée la production de Côté Design, dans un délai de 18 mois environ. S'ajoutent l'unité jurassienne de Saint Pierre dédiée aux meubles de cuisines (27 personnes) et celle de Roumanie (50 salariés).

Un rebond en 2015 ?

Le rebond commercial est espéré en 2015 après une période de recul ou stagnation. De 36,5 millions en 2008 (source société) avant la crise, le chiffre d'affaires s'est érodé à 25 millions en 2013 (idem en 2014), réalisé à 80 % à l'exportation. Le retour à la croissance est maintenant espéré en 2015 avec une hausse de 3 millions des revenus selon Drazen Babic.

Il anticipe une nouvelle progression de 2 millions en  2016 puis 2017. La société qui compte 5 boutiques en propre en France (Paris, Lyon, Bordeaux), une au Luxembourg et une à Londres, a restructuré son réseau de magasins aux Etats-Unis (5 magasins aujourd'hui) et mise beaucoup sur l'Asie. En Corée, son partenaire local a ouvert 5 magasins à ce jour et va prendre en charge le redéploiement de la marque en Chine en ouvrant une boutique, à Shangaï, en mars prochain, en-dehors d'un centre commercial contrairement à la précédente. D'autres projets sont à l'étude.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.