Vision Systems voit loin et très haut

Unique acteur européen, Visio Systems, leader mondial de la protection solaire des hublots de cockpit d'avion et du vitrage d'hélicoptère cible désormais l'Asie.

Vision Systems ne doute pas de son plan de vol : 40 millions d'euros de chiffre d'affaires en ligne de mire à trois ans, et 50 millions à cinq ans. « Nous tenons à notre position d'équipementier de premier rang pour apporter des nouveautés à l'aéronautique et aux transports terrestres, deux secteurs relativement conservateurs », expose Carl Putman, le président.

100 recrutements

Il a acheté Vision Systems en 2005 avec Catherine Robin, la DG. Pour conduire l'entreprise vers les marchés de demain, la moitié des effectifs a été renouvelée : 60 à 70 personnes sont parties et 100 ont été recrutées, électroniciens et chefs de projet.

Ainsi, depuis 2009-2010, 10 % à 12 % du chiffre d'affaires sont consacrés à la R&D. « À 88 % nos programmes d'innovation sont financés sur nos fonds propres avec le retour du crédit d'impôt recherche. Ce dispositif fiscal nous incite à garder l'intégralité de notre centre technique en France », assure le dirigeant de la PME, qui se présente comme l'unique acteur européen, et le leader mondial, de la protection solaire des hublots de cockpit d'avion et du vitrage d'hélicoptère.

Une montée en gamme

Dans ce registre elle a notamment conçu un système polarisant (filtrant) autonome piloté par des cellules photovoltaïques en association avec Wysips, start-up aixoise. À son arc elle a ajouté, entre autres, l'électronique embarquée pour diffuser de la vidéo et du son dans les habitacles des avions, trains, etc.

Cette montée en gamme de l'activité était nécessaire pour pousser plus largement les portes de l'international : 65 % des revenus aujourd'hui, contre 30 % il y a dix ans. Elle s'est aussi concrétisée par l'acquisition en 2009 de Matrix, au Royaume-Uni, dont la production a été rapatriée sur le siège de Brignais (Rhône), et par l'inauguration, début 2014, d'une unité en Floride qui devrait employer 50 salariés et atteindre 15 millions de dollars de CA d'ici deux ans. « Nous avons remporté deux premiers contrats importants, l'un avec Gulfstream Aerospace et l'autre avec Dassault », justifie Carl Putman. « L'Asie du Sud-Est sera notre prochaine cible ».

Vision Systems

  •  Création : 2005 après la reprise de RBE fondée en 1928
  • CA 2013 : 27 millions d'eors et 15 % d'Ebitda
  • Objectifs en 2014 : 30 millions d'euros
  • Effectifs : 200 salariés
  • Capital : Carl Putman et Catherine Robin (75 %), A plus finance (25 %)
  • Dirigeant : Carl Putman , ancien directeur de projets de Renault Truck

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.