Precia Molen veut peser au Royaume-Uni

 |   |  464  mots
Le principal site de production est implanté à Veyras, près de Privas (Ardèche).
Le principal site de production est implanté à Veyras, près de Privas (Ardèche). (Crédits : Aurélien Tournier)
Créée en 1951 en Ardèche, l'entreprise artisanale de serrurerie est devenue au fil des années une société industrielle spécialisée dans les instruments de pesage. Precia Molen est aujourd'hui présente dans 42 pays et emploie près de 800 personnes à travers le monde.

Depuis 63 ans, l'actionnariat principal est resté entre les mains de la même famille. Mais les technologies ont changé, tout comme le nombre des salariés de l'entreprise ou encore sa présence à travers le monde. L'entreprise Precia Molen, implantée à Privas (Ardèche), conçoit, fabrique et commercialise des instruments de pesage industriel. Elle fait aujourd'hui partie du top 5 mondial.

Des secteurs d'activités variés

« Le pesage fait partie de tout process », note René Colombel, le président du directoire de la société. Les usages peuvent en effet être nombreux : la sortie d'usine d'un camion, les mélanges de produits par pesée, etc. Dès lors, Precia Molen fournit bon nombre d'entreprises, tous secteurs confondus. Outre réaliser un appareil, c'est aussi concevoir des logiciels, afin de répondre au besoin de chaque client. La société mise d'ailleurs beaucoup sur l'aspect R&D pour améliorer ses produits.

« Nous travaillons par exemple pour des carrières ou encore les cosmétiques. Nous sommes par ailleurs présent dans tous les bureaux de La Poste », poursuit le dirigeant.

En France, l'entreprise compte 35 000 références. Elle en dénombre plus de 100 000 à travers le monde. Et même si parfois les commandes sont importantes, chaque client ne représente pas plus de 4% du chiffre d'affaires global de la société. Celui-ci s'est établi à 90 millions d'euros en 2013, dont 30% à l'international.

Rechercher la croissance

Il y a encore 10 ans, l'entreprise ardéchoise n'était présente que dans cinq pays européens. Celle-ci l'est désormais dans 42 états. René Colombel n'est pas pour rien dans son évolution.

« Je suis arrivé dans l'entreprise il y a 10 ans, pour accélérer le développement à l'international. Nous visions en premier lieu l'Asie. C'est une façon d'aller chercher la croissance là où elle se trouve », souligne-t-il encore.

Début août, Precia Molen annonçait ainsi l'acquisition de la société écossaise Shering Weighing Ltd (renommée pour la fabrication de ponts bascules). Un choix stratégique.

« Nous avions déjà une filiale à Birmingham. Là, il s'agit d'une unité de fabrication avec 27 personnes, dont 6 techniciens. Cela va nous permettre de densifier notre service au Royaume-Uni mais également se positionner sur des contrats », note le dirigeant.

En effet, au travers de sa filiale Precia Molen Service, le groupe ardéchois réalise également des opérations de maintenance et vérifications métrologiques légales. En juillet dernier, Precia Molen annonçait d'ailleurs l'acquisition à 100 % de la société Antignac Pesage, autre spécialiste du pesage industriel, dont les agences sont situées à Brive, Limoges et Poitiers. Ce qui porte dorénavant à 44 le nombre de ses centres techniques sur l'Hexagone. Un autre choix stratégique afin de mailler l'ensemble du territoire et s'assurer de pouvoir intervenir rapidement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/10/2014 à 19:09 :
MES COMPLIMENTS A CETTE ENTREPRISE QUI RESTE FRANCAISE
CE GROUPE A SU SE POSITIONNER SUR PLUSIEURS SITES A L'ETRANGER SANS SE SAUVER DE LA FRANCE

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :