Ideal innove dans les colorants et les désinfectants

Ideal SAS, numéro un du marché français des colorants textiles veut stimuler la demande avec son « Tout en un ». Sous sa marque Sanytol, elle a lancé un savon liquide « anti champignon ».
Le fabricant de teintures Ideal, basé à Vaulx en Velin, se diversifie dans les produits ménagers

Ideal SAS est bien assise sur ses positions de leader du marché français des colorants textiles vendus en grande distribution qu'elle assure contrôler à 80 %. Reste que Spotless/Eau Ecarlate, son challenger est passé sous la coupe du puissant lessivier allemand Henkel, en juin 2014. « C'est un concurrent qui se fortifie. Nous allons plus que jamais faire valoir notre statut de Pme et d'alternative aux multinationales », réplique Jean Chanas, directeur général de l'entreprise basée à Vaulx-en-Velin, dans le Rhône, et employant 88 salariés dont 20 en production. Il brandit un autre argument : «Notre marque fabrique toutes ses teintures (Ndlr : 3,5 à 4 millions d'unités) en France et elle est la seule ».

Une nouvelle ligne de production

Reste qu'il faut continuer d'innover. Ideal SAS vient de le faire avec sa nouvelle gamme « Tout en un », poudre incluant « le colorant, le sel et le fixateur ». Pour fabriquer ce produit, le dirigeant annonce un investissement industriel de 500.000 euros réalisé pour moitié, à ce jour. Toutefois, la consommation de teinture ne progresse que faiblement. Ce qui n'est pas le cas du secteur de l'hygiène de la maison. Ce créneau, la société rhodanienne, filiale depuis 2004 de l'espagnol Ac Marca (200 millions de chiffre d'affaires, environ) l'occupe avec sa marque Sanytol. Cette diversification « tire nos ventes auxquelles elle contribue à hauteur de  70 à 75 % », poursuit le dirigeant.

Une campagne à la télé

Là encore Ideal SAS ne se repose pas sur ses lauriers. Depuis 2011, elle commercialise des pastilles lave-vaisselle désinfectantes : « nous en avons conçu la formule mais nous les sous-traitons auprès d'un industriel autrichien », précise Jean Chanas. Plus récemment, elle a développé, toujours en partenariat avec les équipes de son actionnaire catalan, un nouveau savon liquide « anti fongique » pour le lavage des mains. Il fera l'objet d'une nouvelle campagne télévisuelle imaginée par l'agence parisienne FMAD, à partir de vendredi 26 septembre.

La reprise de Buhler

De plus, la Pme a pris pied dans l'entretien des objets en or, argent, cuivre, inox et autres détartrants (pour fer, machines à café) en achetant Buhler (auprès d'Unilever), en mars 2013. « Les produits ont été reformulés pour améliorer leur efficacité. Ils complètent notre offre de droguerie traditionnelle», fait valoir Jean Chanas. Un levier de croissance supplémentaire pour Ideal qui table sur 50 millions d'euros, en 2014 versus 43 millions d'euros affichés, l'an dernier. « Nos perspectives à deux ans sont bonnes malgré le contexte actuel », analyse le dg. Le Crédit d'impôt recherche (CIR) et le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), sont deux dispositifs dont la société profite.

Dans l'autre plateau de la balance, Jean Chanas note « un alourdissement des charges sociales. Et une hausse des coûts des matières premières utilisées pour les colorants ».

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