SITL : la course contre la montre

Cenntro Motors, seul repreneur en lice, doit avoir finalisé son offre 1 heure avant l’audience de vendredi fixée à 14 heures. Sud, FO et CFE-CCG ont demandé au collectif défendu par Fiodor Rilov de suspendre l’assignation en justice de nature à faire peser des risques sur la reprise.
©Laurent Cerino/Acteurs de l'économie

 SITL, l'ex sous-traitant lyonnais de FagorBrandt, a rendez-vous vendredi 6 juin au tribunal de commerce de Lyon pour une ultime audience. Après le retrait, mercredi, d'Emmanuel Delepoulle, l'industriel isérois qui s'était mis en piste, en mars 2014, en association avec un fonds d'Abou Dhabi, les chances de reprise de la société reposent désormais sur l'américain Cenntro Motors, seul candidat. Ce dernier s'engage à conserver 395 des 405 collaborateurs dont la moitié suivra des formations, payées par les pouvoirs publics (Etat, Région Rhône-Alpes), sur une période de 12 à 18 mois, le temps prévu pour la montée en puissance de l'activité qui ne procurera du travail, qu'à 200 salariés, au départ.

 

Ordonnance positive de Nanterre

 

Dans ce dossier difficile, et ayant connu plusieurs rebondissements, une bonne nouvelle est venue du tribunal de commerce de Nanterre. Mercredi 4 juin, le juge commissaire à la liquidation judiciaire de FagorBrandt (dont la plupart des actifs industriels ont été acquis par l'algérien Cevital) a rendu son ordonnance autorisant la cession du site de Gerland au Grand Lyon, au prix de 2 millions d'euros pour 6,5 hectares.

 

Toutefois, cette décision ne prendra effet qu'une fois écoulé le délai de recours de 10 jours. Plusieurs sources confirment que Jean-François Carenco, le Préfet, a joué une rôle majeur pour convaincre le Ministère des Finances, le fonds helvético/luxembourgeois Gingko - propriétaire du terrain adjacent il avait un droit prioritaire d'achat - ainsi que les AGS (régime de garantie des salaires),tous longtemps opposés à cette vente. Le montant du loyer demandé par la Communauté urbaine au futur occupant n'est pas connu à ce stade, mais il sera modique.

 

Propriété industrielle

 

Cenntro Motors devra avoir finalisé totalement son offre, purgée de toutes conditions suspensives, une heure avant l'audience, fixée à 14 heures. Et ce jeudi après-midi les dernières négociations continuaient. Tout d'abord avec Pierre Millet, le fondateur de SITL sur les conditions financières du transfert de propriété industrielle des véhicules utilitaires électriques et des filtres destinés au traitement des eaux dans les stations d'épuration.

 

Ces deux produits ont été développés par SITL pour prendre la relève de la production locale des lave-linge par le haut de FagorBrandt qui devrait s'éteindre en 2015 mais que le dépôt de bilan du groupe électro ménager a stoppé en novembre 2013. Autres discussions avec Lazelec, PME grenobloise ayant conçu le Mobile Dream - véhicule électrique léger pour les personnes à mobilité réduite - concernant l'accord de sous-traitance.

 

Acquis sociaux et primes

 

Tout n'était pas réglé, non plus, avec les représentants du personnel à propos des acquis sociaux d'un montant global de 6 millions, environ. Il subsistait un différentiel de 1,5 million d'euros : « nous avons identifié des solutions permettant de combler ce dû, auprès des AGS », espère le délégué CFE-CGC.

 

Par ailleurs, l'action en justice intentée par un collectif de 135 salariés (principalement de la CGT) défendu par Fiodor Rilov, pour récupérer des primes de licenciement supra légales, est la raison officielle invoquée par Emmanuel Delepoulle et ses associés pour justifier leur abandon. De quoi effrayer les trois autres syndicats représentés chez SITL - Sud, FO et CFE-CGC- qui ont demandé, mercredi, au collectif et à leur avocat de suspendre cette assignation au risque de voir le dernier repreneur jeter l'éponge. Le suspens se poursuit.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/06/2014 à 17:13
Signaler
NOUS MAINTENONS NOTRE ASSIGNATION EN JUSTICE ET NOUS AVONS CONFIANCE EN NOTRE AVOCAT Me FIODOR RILOV à 100 pour cent que les cons de ces 3 organisations syndicales

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.