Naxicap partners prend le contrôle de Focal

Les deux principaux actionnaires du leader français de l'enceinte acoustique haute fidélité cèdent leurs parts. Le fondateur de la société, Jacques Mahul, quitte la présidence du conseil de surveillance.
Jacques Mahul a fondé Focal-JMLab il y a plus de trente ans

La société stéphanoise Focal (leader français de l'enceinte acoustique haute fidélité) et sa filiale britannique Naim viennent d'annoncer cette semaine leur reprise par le fonds de capital investissement Naxicap partners. Celui-ci est associé dans cette opération à la société d'investissement privée rhonalpine Aquasourça, à Garibaldi participations (filiale de la Banque populaire Loire et Lyonnais) ainsi qu'au management de l'entreprise.

Sortie programmée

Jacques Mahul, qui a fondé Focal-JMLab il y a plus de trente ans, a décidé de céder ses parts (41 %) dans le capital de la société. Celui qui assurait depuis 2010 les fonctions de président du conseil de surveillance, prendra des fonctions de représentation en qualité de vice-président de Focal JMLab. L'acquisition par le fonds Naxicap fait également suite à la sortie programmée de CM-CIC capital finance qui accompagnait l'entreprise depuis douze ans.

« Ce rachat par deux fonds d'investissement français s'inscrit dans la parfaite continuité de notre stratégie de développement et donne un nouvel élan à nos envies de croissance externe », souligne Christophe Sicaud, président du groupe Focal & Naim.

Jusqu'à 135 000 euros la paire d'enceintes

Implantée à La Talaudière, Focal se positionne comme l'un des spécialistes mondiaux en matière de design et de fabrication de haut-parleurs et enceintes acoustiques pour les particuliers et les studios d'enregistrement. Ses gammes de produits, qui varient de 190 euros à 135 000 euros la paire d'enceintes (pour le modèle Grande utopia), sont commercialisées dans le monde entier.

L'entreprise, qui emploie 200 salariés en région stéphanoise génère un chiffre d'affaires de 43 M€, dont les trois-quarts à l'export (principalement en Europe, Amérique du Nord et Asie du Sud-Est). Naim est, de son côté, leader de l'électronique haut de gamme au Royaume-Uni. En consolidé, Focal & Naim a réalisé en 2013 un CA de 65 M€ avec 350 salariés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.