Degroof Petercam, nouvel acteur de la gestion de fortune à Lyon

La banque belge Degroof Petercam, étend son offre en Auvergne-Rhône-Alpes à l'intention de plusieurs typologies d'entreprises. Elle espère également attirer des groupes familiaux importants, qu'elle a déjà ciblés.
Image d'illlustration.

Degroof Petercam, banque privée et d'affaires belge indépendante, lance officiellement son activité de gestion de fortune et family office en région Auvergne-Rhône-Alpes, organisant une soirée à laquelle 450 personnes sont conviées ce lundi au Musée des Confluences de Lyon. Pour ce faire le bureau lyonnais, créé en 2005, a recruté en janvier dernier Damien Saby, 43 ans et crédité d'une expérience de 15 ans dans le Private Banking chez Neuflize, Avenir Finance et CA Indosuez.

"Il fallait trouver la bonne personne. Nous avons mis beaucoup de temps pour détecter la perle rare mais nous ne manquions pas de candidats", témoigne François Wohrer, directeur général (depuis 2015) de Degroof Petercam France.

L'élu répond au profil de "banquier chasseur ayant une bonne connaissance du contexte local".

Une soixantaine d'opérations

Jusqu'à présent la succursale lyonnaise, qui emploie 5 personnes, se concentrait exclusivement sur son métier de banques d'affaires ciblant les PME et ETI de croissance contrôlées par des familles ou des dirigeants actionnaires. Bertrand Manet, un ancien d'Aforge Finance, entité intégralement absorbée par la compagnie financière Degroof fin 2013, dirige cette antenne. Elle compte aujourd'hui à son actif "plus d'une soixantaine de transactions, à 95 % des mandats de cession et 5 % des achats, au profit de fonds d'investissement ou de fonds corporate. Le montant moyen de valorisation par dossier se situe autour de 25 millions d'euros", précise le managing Partner régional. Il cite ainsi Jars Céramics dans la Drôme, Grand Frais etc. Il souhaite maintenant appâter des groupes familiaux plus importants  - SEB, bioMérieux etc. - pour des financements intermédiés telles des émissions obligataires.

La France

La fusion, en janvier 2015, de la banque Degroof avec Petercam, autre établissement bancaire belge, a donné une taille critique au nouvel ensemble revendiquant "52,3 milliards d'euros d'actifs sous gestion au 31 décembre 2016". Il emploie 1350 collaborateurs dans une dizaine de pays, principalement d'Europe continentale. Sa présence dans l'Hexagone remonte à 2001 : "La France a toujours été importante et le reste", assure Philippe Masset, CEO du groupe. Outre Paris et Lyon il est implanté à Toulouse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.