15 M€ pour imaginer le moteur propre de demain

Le consortium Imotep (Innovation moteur propre) regroupe, autour de l'industriel ligérien HEF, des laboratoires universitaires et des constructeurs automobiles. Objectif : accroître l'efficacité énergétique des moteurs en réduisant les frottements. Le programme dispose d'une enveloppe de 15 millions d'euros.
Le plafond de 95 grammes de CO2 par kilomètre parcouru s'appliquera à 100 % des voitures neuves en 2021.

HEF travaille sur la voiture propre de demain. Le groupe stéphanois, spécialiste mondial de l'ingénierie des surfaces, pilote Imotep (Innovation moteur propre), un projet visant à réduire les émissions de gaz carbonique des véhicules en optimisant l'efficacité énergétique des moteurs. Il est le chef de file d'un consortium qui rassemble également l'université Jean-Monnet (laboratoire Hubert Curien), l'Ecole centrale de Lyon (laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes), Manutech-USD, le groupe Total et plusieurs constructeurs automobiles (PSA, Volkswagen...).

5 à 10 grammes de CO2 de moins par kilomètre

Initié en 2013, le programme Imotep a reçu en décembre dernier l'aval de l'appel Véhicules du futur porté par l'Ademe dans le cadre du programme investissements d'avenir. Il dispose d'une enveloppe de 15 millions d'euros et s'inscrit dans un horizon de cinq ans.

"Aujourd'hui, 10 à 15 % de la puissance disponible d'un moteur est perdue dans les frottements, explique Philippe Maurin-Perrier, co-président d'HEF. L'objectif est de réduire ces frottements pour parvenir à un meilleur usage du carburant, donc à une moindre consommation." L'ambition du projet est de générer de 5 à 10 grammes de CO2 en moins par kilomètre. Précisons qu'un véhicule moyen rejette à ce jour entre 110 et 120 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre.

Transfert technologique

"Si tout se passe bien, le transfert technologique pourrait se faire deux ou trois ans après la fin du projet", estime Philippe Maurin-Perrier. Le marché qui s'ouvre est d'autant plus important que les normes en matière de rejet de CO2 s'accélèrent au niveau européen. Le plafond de 95 grammes de CO2 par kilomètre parcouru s'appliquera à 100 % des voitures neuves en 2021.

Les unités d'Andrézieux-Bouthéon et de Saint-Etienne du groupe HEF vont contribuer activement au projet Imotep. A l'horizon 2025-2026, le programme devrait avoir permis à l'industriel ligérien de créer 150 à 400 emplois supplémentaires. A ce jour, HEF emploie près de 1 900 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros.

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Commentaire 1
à écrit le 31/03/2017 à 17:53
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Bonjour, Un tel projet existe déjà, une start-up française MCE-5 à Lyon active depuis 20 ans sur ce concept. Le moteur est aujourd'hui industrialisé, un véhicule Peugeot roule équipé de cette technologie, plusieurs constructeurs mondiaux sont en pha...

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