L’ex usine Bosch Solar de Vénissieux attend du travail

L'ex usine Bosch reprise mi-juin dernier par le breton Sillia Energie se retrouve, à nouveau, au chômage partiel. La CFDT s'est adressée à Ségolène Royal.

Alors que la reprise de Bosch Solar Vénissieux, dans le Rhône, par Sofie, holding de tête du breton Sillia Energie a été officialisée le 16 juin 2014, la CFDT fait part, à nouveau, de son inquiétude pour l'avenir de cette usine.

Dans une lettre adressée, le 22 octobre dernier à Ségolène Royal, ministre de l'écologie et des énergies renouvelables, ce syndicat, très actif tout au long du processus, rappelle le contexte : « notre adhésion à ce projet (Ndlr : il n'y avait pas d'autre repreneur) s'est forgée à la vue de l'appel d'offres CRE 2 (Ndlr : Commission de régulation des énergies) initié par l'Etat et pour lequel Sillia a pu décrocher au final 186 mégawatts dont les 1ers effets industriels devaient être effectifs à la fin de l'automne 2014. Hélas, pour des raisons qui nous échappent ou qui nous dépassent à ce jour aucun de ces contrats n'a été mis en œuvre ».

Une première commande de la CNR

En conséquence,  les équipes de Sillia Vénissieux (124 salariés) mais aussi de Lannion, dans les Côtes d'Armor, « se trouvent plongées dans le chômage partiel, depuis quinze jours et cela pourrait se prolonger jusqu'à fin décembre », déclare Marc Soubitez, délégué CFDT et vice président du comité d'entreprise Europe de Bosch. « Cette situation pourrait même  durer au-delà ; ce qui serait intolérable ». Premier signe d'espoir, Bruno Cassin, Pdg de Sillia, a évoqué devant les représentants du personnel une prochaine commande de la Compagnie Nationale du Rhône. Selon nos informations le marché devrait être officialisé début novembre et porterait sur 19 MWC. Les panneaux seraient destinés à la réalisation de 4 fermes photovoltaïque. Ce qui représenterait environ un mois de travail pour l'usine de Vénissieux totalisant une capacité de production annuelle de l'ordre de 160 mégawatts/an.

 Une usine flambant neuve

La cession de ce site de la banlieue lyonnaise fait suite à la décision du groupe allemand Bosch de se retirer du solaire et annoncée le 22 mars 2013. La firme venait de finaliser la reconversion de cette ancienne usine dédiée aux composants automobiles pour moteur diesel moyennant près de 30 millions d'euros investis dans l'installation de deux lignes d'assemblage de panneaux solaires, flambant neuves.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 26/10/2014 à 18:38
Signaler
Les bases ne sont pas bonnes. La majorité des ouvriers n'adhèrent pas...Madame Royal ne bougera pas...les caisses sont vides. Bosch doit reprendre la main, c'est la seule solution.

à écrit le 23/10/2014 à 17:17
Signaler
on lui téléphone !!!les info sont juste !!

le 12/11/2014 à 14:04
Signaler
Tu telephones a qui? Pauvre nul!

à écrit le 22/10/2014 à 21:25
Signaler
Tiens apparement nous aurions des représentants du personnels et mr cassin les auraient vu?? Un ramacie d'erreur ou d'infos non recoupées! Lamentable

le 23/10/2014 à 17:18
Signaler
la cfdt BOSCH ne laisse pas tomber ces ancients collégues !!

le 12/11/2014 à 14:06
Signaler
Les anciens collègues??? lesquels? les pres retraités? Pour le reste les salariés ne voyent malheureusement personnes!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.