Le géant IPH s'apprête à changer encore de propriétaire

IPH, négociant lyonnais en fournitures industrielles, va passer des mains de PAI Partners à Advent Capital. Cette opération, quatrième LBO pour le groupe lyonnais, reste soumise au feu vert des autorités anti-trust.

Quatrième LBO en vue pour IPH/Oxerad, revendiquant la place de deuxième distributeur européen de fournitures industrielles spécialisé, entre autres dans les transmissions de puissance. Le groupe basé à Lyon va passer dans le giron d'Advent International, un fonds de capital investissement à la tête de 39 milliards d'actifs sous gestion. La finalisation de l'opération - restant soumise au feu vert des autorités anti-trust-, intervient un mois après l'ouverture de négociations exclusives avec PAI, actionnaire depuis 2013 du négociant.

Le montant du deal n'est pas révélé mais Reuters fait état de sources bancaires qui avaient évoqué, début juin, le lancement d'un financement d'un milliard d'euros, auprès de cinq établissements, pour l'achat d'IPH.

Des complémentarités mises en avant

IPH qui emploie 4 350 salariés, et dispose d'un réseau de 280 agences, a publié 1,27 milliard de chiffre d'affaires en 2016 en hausse de 14 %. Le distributeur français dirigé par Pierre Pouletty, PDG, a notamment procédé à plusieurs emplettes en Allemagne, Suisse, Espagne et Italie depuis fin 2015.

Dans ce même métier de la distribution industrielle, Advent International a pris possession, début 2017, du britannique Brammer Limited fort de 3720 personnes réparties sur 460 sites et 23 pays. Un rapprochement avec IPH est envisagé pour constituer un champion européen du métier pesant 2,1 milliards d'euros. Il est précisé que les deux acteurs sont complémentaires en terme de couvertures géographique et de savoir faire produits. A suivre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.