Distribution de pneus  : Point S s'ouvre le marché de la Malaisie

 |   |  336  mots
(Crédits : Point S)
Point S, réseau de garagistes indépendants a signé un accord avec le groupe malais GIIB qui va déployer l'enseigne localement dans le cadre d'une master franchise. Christophe Rollet, DG de Point S France, veut structurer l'Asie à l'instar de l'Amérique du Nord où l'enseigne sera représentée par 350 centres indépendants, fin 2016.

Le réseau Point S, spécialisé dans la vente de pneumatiques, équipements et autres accessoires de véhicules, annonce l'implantation de l'enseigne en Malaisie. Elle s'effectue par l'intermédiaire d'une master franchise signée avec GIIB (Goodway Integrated Industries Berhad).

Ce groupe industriel qui s'est diversifié dans la distribution de pneus au détail en acquérant Big Wheel en 2005, créera une société dédiée pour exploiter la marque française. Dans un premier temps deux points de vente passeront aux couleurs Point S. Une trentaine est prévue à échéance de 3 ans.

Structurer l'Asie

Pourquoi avoir choisi la Malaisie pour premier point de chute en Asie ?

"C'est une opportunité, explique Christophe Rollet, DG de Point S et vice-président de Point S Dévelopment. Cet accord est l'aboutissement d'un travail de longue haleine et de nombreux échanges sur des salons".

Ce n'est qu'un début : "Nous allons structurer l'Asie, promet-il, comme l'Amérique du Nord".

Un maillage de 350 points de vente est anticipé d'ici à la fin 2016 au Canada et aux Etats-Unis.

Afrique

Point S dont l'ambition est de devenir le plus grand réseau au monde dans son métier est aujourd'hui présent dans 31 pays avec 3 400 centres gérés par des indépendants.

En Afrique du Sud, où il bat pavillon depuis trois ans, il dit compter plus d'une quarantaine de garages. L'enseigne prévoit d'avancer ses pions dans les zones proches : Botswana, Namibie...Elle a également mis le pied au Maroc.

Une co-entreprise baptisée Viasso

En France, l'alliance conclut avec Siligom, mi-septembre, se concrétisera avec la création d'une co-entreprise (70 % Point S et 30 % Siligom) au 1er janvier 2017. Baptisée Viasso, elle regroupera au sein du siège lyonnais de Point S une équipe de 9 salariés qui s'occuperont des relations avec les grands comptes : négociations, achats puis facturations. Les deux enseignes qui conserveront leur nom et autonomie cumulent 650 points de vente.

Point S annonce un chiffre d'affaires mondial de 1,6 milliard d'euros dont 425 millions en France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :