Primark : la ruée à Lyon

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(Crédits : JB.L/ADE)
L'enseigne de mode low cost Primark a ouvert son magasin dans le centre commercial de la Part-Dieu ce vendredi. C'est la 6e implantation de la marque irlandaise en France.

Edité le 23/10/15 à 9h18 et mis à jour à 11h30 et 15h03

L'enseigne Primark, n'a pas failli à sa réputation vendredi matin avec l'ouverture de son premier magasin à Lyon. Comme lors de chacune de ses implantations la marque de mode à bas prix a généré des files d'attentes interminables dans le centre commercial de la Part-Dieu., plusieurs centaines de mètres de long réparties sur deux niveaux et le toit du centre commercial.

Des milliers de clients en attente

Comme pour un concert de pop, des milliers de clients, piaffant d'impatience, n'ont pas hésité à attendre plusieurs heures avant l'ouverture fixée à 11 h. Un dispositif spécifique avec des vigiles avait été mis en place pour orienter la foule vers les niveaux 2 et 3 du Cours Oxygène.

Primark Lyon

De longues files d'attentes avant l'ouverture du magasin ce vendredi (Crédit JB.L/ADE)

Primark s'est implanté sur 3 600 m2 sur deux niveaux à l'emplacement de l'ancienne enseigne Boulanger. À l'intérieur du magasin l'entreprise a déroulé une stratégie marketing bien rodée, sono, ballons, personnages costumés ont fait monter la pression, jusqu'à l'ouverture du rideau de fer et la ruée vers les rayons.

"Je ne pouvais pas rater ça. Vu les tarifs, je peux acheter ici plus que je ne ferais ailleurs", justifie Samia une cliente de 26 ans.

À la caisse, dans son panier, s'entassent des pulls, t-shirts, pantalons, jupes, etc. La jeune femme affirme avoir dépensé une cinquantaine d'euros.

Une stratégie hyper lowcost

C'est là la clé de Primark, avec des prix extrêmement bas, l'enseigne irlandaise a basé toute sa stratégie sur le lowcost à destination des moins de 35 ans, avec de très grands volumes importés auprès de 700 sous-traitants, notamment d'Asie du Sud-est et du Bangladesh.En jouant la carte d'une douzaine de collections par an, la marque incite les fashionistas à revenir...

Deux pannes de courant ont généré, durant de longues minutes, des sueurs froides pour la sécurité, mais n'auront pas dérangé le moins du monde le shopping des visiteurs. Dans le noir, ils ont poursuivi leurs achats.

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Une double panne de courant lors de l'ouverture de Primark Lyon (Crédit JB.L/ADE)

Discrétion sur le business

Primark compte 294 magasins dans le monde et plus de 62 000 salariés. Après Marseille, Dijon, Aulnay-sous-Bois, Villeneuve-la-Garenne et Créteil, Lyon est la 6e implantation française.

La marque reste extrêmement discrète sur les aspects business, aucune donnée sur le chiffre d'affaires prévisionnel à Lyon. Officiellement, le groupe se contente d'annoncer une augmentation de ses ventes mondiales de 13 % pour 2015 et de 8 % de son chiffre d'affaires à taux de change constants. Selon Kant Worldpannel, en 2014 Primark avait attiré dans ses cinq magasins français environ 2 millions d'acheteurs, avec un panier moyen de 63,2 euros en projection cela représente une estimation de CA de 126 millions d'euros.

L'enseigne pour son magasin lyonnais a reçu 5 400 candidatures et a embauché 570 personnes. "A 85 % en CDI et 460 personnes étaient sans emploi", a assuré Breege O'Donoghue, en charge du développement international de la marque.

Pour ces recrutements, la Maison de l'emploi de Lyon a été mise à contribution. "Comme pour la Confluence, nous avons mis en place un référent avec Primark dans l'idée que l'emploi bénéficie aux habitants de la métropole et à différentes catégories de personnes", explique Anne-Sophie Condemine adjointe au maire de Lyon en charge de l'emploi et de l'insertion.

Une locomotive pour la Part-Dieu ?

Du côté des autres commerçants de la Part-Dieu, on regarde cette nouvelle implantation avec bienveillance.

"C'est une très belle locomotive. C'est difficile de chiffrer l'impact que cela aura, mais ce que l'on sait par expérience, c'est que Primark génère un vrai flux de fréquentation. Surtout, le phénomène perdure au-delà de l'ouverture." indique Éric Amsellem, président du GIE des commerçants de la Part-Dieu.

Il y avait une très grosse attente du public pour cette enseigne. On l'a nettement vu sur les réseaux sociaux", poursuit Véronique Margerie, directrice du centre commercial de la Part-Dieu. "Une partie de cette clientèle vient de loin à une 1h ou 1h30 de Lyon et certains vont découvrir la Part-Dieu. On pourra quantifier l'impact de Primark dans un an, mais je pense que c'est de nature à nous faire battre des records de fréquentation".

A 17h30, des clients faisaient toujours la queue dans les files d'attente pour accéder au magasin. Primark prévoit d'ouvrir dans deux nouvelles villes en France en 2016 à Toulon et Nice.

Primark Lyon

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Commentaires
a écrit le 23/10/2015 à 17:22 :
mondialisation clochardisation ....

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