Le "Davos" de la sécurité à Lyon en 2016

Alain Juillet, ancien directeur du renseignement de la DGSE a pris la présidence du Forum international des technologies de la sécurité (FITS). La prochaine édition se tiendra à Lyon en avril 2016.
Interpol est l'un des partenaires principaux du forum
Interpol est l'un des partenaires principaux du forum (Crédits : Laurent Cerino/Acteurs de l'économie)

Le prochain forum international des technologies de la sécurité (FTIS) ambitionne de devenir le "Davos" de la sécurité en réunissant des États, des experts, des industriels et des universitaires autour des questions de sécurité et des évolutions futures. La prochaine édition se tiendra à Lyon en avril 2016.

Une réunion de travail était organisée mardi à la CCI de Lyon. En début d'année, l'association du FITS s'est dotée d'une nouvelle gouvernance, avec comme président Alain Juillet, ancien directeur du renseignement de la DGSE. La première édition du forum avait eu lieu en 2013 avec près 25 000 participants du monde entier, ainsi qu'une vingtaine de pays représentés par leur ministre de l'Intérieur.

Vers une "université" de la sécurité à Lyon ?

En avril prochain, les grandes lignes devraient être tracées. Un comité scientifique se tiendra ensuite en novembre pour valider avec plusieurs experts mondiaux les thématiques qui seront abordées. La question du terrorisme sera au cœur des débats.

Au-delà du FITS, c'est la création d'une "université" de la sécurité qui est envisagée à Lyon dont l'écosystème est déjà bien développé avec notamment Interpol, le laboratoire de la police scientifique d'Ecully, l'ESPN de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or et le cluster Eden qui regroupe les entreprises du secteur.

Lors de l'arrivée du nouveau secrétaire général d'Interpol, Jürgen Stock, le maire de Lyon, Gérard Collomb estimait que davantage de synergies pouvaient être trouvées entre les acteurs de la sécurité et ceux du numérique et des biotechs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.