Le pâtissier-chocolatier Pralus ouvre cinq boutiques en France en un an

La maison familiale roannaise fondée en 1948 comptera 14 magasins en propre d'ici la fin de l'année. Elle vise les 15 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an prochain.
La boutique stéphanoise devrait dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Depuis son inauguration le 7 avril dernier, la boutique stéphanoise de la pâtisserie-chocolaterie Pralus ne désemplit pas. Et il n'est pas rare que la file d'attente s'étende jusque sur le trottoir. "Elle va dépasser le million d'euros de chiffre d'affaires", pronostique François Pralus, dirigeant de l'affaire familiale roannaise fondée en 1948 par Auguste Pralus.

Aucune communication n'a été nécessaire pour pour que le point de vente du 9, rue Michelet, en plein centre-ville de Saint-Etienne, connaisse immédiatement le succès. Battant les records des autres boutiques de la marque, elle a fabriqué et vendu 1 000 Pralulines le jour de l'ouverture, et 1 500 le lendemain. Cette brioche aux pralines, spécialité de la maison, représente à elle seule les deux tiers des ventes en boutique.

Concept bien rodé

"Notre concept de magasin est désormais bien rodé", estime François Pralus. Conçu avec un ami architecte, celui-ci mêle bois, lustres et plafonds à la française. Des vitrines permettent aux clients de voir la fabrication de la fameuse Praluline et l'odeur de cuisson envahit les lieux jusque dans la rue. Un marketing olfactif efficace.

A la fin de l'année, la maison Pralus aura ouvert cinq nouveaux points de vente en l'espace d'un an : Lyon en février dernier, Saint-Etienne en avril, Dijon la semaine prochaine, Clermont-Ferrand à la rentrée et Paris avant fin 2017. L'entreprise totalisera alors 14 boutiques en propre dont quatre en région roannaise, quatre en région lyonnaise et trois à Paris. Ainsi armée, l'entreprise, qui emploie 120 salariés, devrait atteindre les 13 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année, avec un objectif de 15 millions d'euros l'année prochaine.

Salons internationaux

Au-delà des ventes en boutiques, la maison Pralus commercialise du chocolat (sous forme de pains pour les grands pâtissiers ou en produits finis) partout en France et dans le monde. Ce produit représente plus de la moitié des ventes de l'entreprise. "Nous sommes présents dans tous les pays d'Europe, aux Etats-Unis, au Canada, à Hong-Kong, au Japon...", énumère le dirigeant. L'entreprise familiale, qui était récemment présente sur des salons internationaux à Moscou, Paris, Tokyo et New York, réalise plus d'un tiers de son activité à l'international.

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