Ninkasi veut conquérir Auvergne Rhône-Alpes (mais pas encore la France)

En 19 ans, Ninkasi a ouvert 12 restaurants, essentiellement sur la région lyonnaise. Pourtant, à partir de l'an prochain, ce restaurant au concept original compte s'étendre davantage en dehors des frontières de l'agglomération. Une stratégie de développement en franchise que l'entreprise a commencé à déployer avec l'installation d'un Ninkasi à Saint-Romain-en-Gal.
Christophe Fargier, fondateur de Ninkasi.

Un projet d'établissement à La Part-Dieu, un autre à Vaise ou à la Confluence. Ninkasi poursuit son développement sur l'agglomération lyonnaise. "Nous sommes en train de signer pour l'installation d'une enseigne Ninkasi à carré de soie pour octobre 2017", ajoute Christophe Fargier, fondateur de cette brasserie dont le concept peut se résumer en trois mots "bière, burgers et musique".

Des projets qui se cantonnent pour l'instant à la région de Lyon. En 19 ans d'existence, la marque s'est rarement étendue en dehors de ses frontières. Si ce n'est une tentative malheureuse à Saint-Etienne. En 2011, Ninkasi est contraint de ferme les portes de son établissement, cinq ans après l'ouverture.

"Le concept n'a pas fonctionné pour deux raisons : l'emplacement était intéressant, mais nous n'avions pas une équipe prête pour travailler sur place. Nous avons donc dû nous associer avec un chef stéphanois, qui souhaitait plutôt faire de la semi-gastronomie. Nous avons donc du réaliser des investissements supplémentaires, et cela a tordu le concept", raconte Christophe Fargier avec le recul, sans pour autant regretter l'expérience qui s'est finalement "avérée enrichissante".

Auvergne Rhône-Alpes

Depuis, Ninkasi a d'ailleurs renouvelé l'expérience avec l'ouverture d'une enseigne aux Ménuires en 2014 et l'installation d'un restaurant en franchise à Saint-Romain-en-Gal en avril 2016. Et ne compte pas s'arrêter là. "Nous souhaitons avoir une démarche pro-active et continuer notre développement en franchise, en dehors de l'agglomération. Pour ce faire, nous allons engager une directrice réseau", indique le fondateur de Ninkasi. Cette personne sera en charge de recruter les candidats à la franchise, et de faire en sorte que le développement soit harmonieux.

"J'avais des craintes concernant l'ouverture de restaurant en franchise, car j'avais peur que le concept ne soit pas respecté. Mais nous avons travaillé avec un cabinet extérieur, qui nous a montré que ces craintes n'étaient pas justifiées."

Bourgoin-Jailleu, Bourg-en-Bresse...figurent parmi les villes citées par Christophe Fargier comme prochains éventuels lieux d'implantation. Uniquement des villes d'Auvergne Rhône-Alpes. Pour l'instant, il n'est pas question d'étendre le concept en dehors de la région. Le critère géographique est important : non seulement la bière est brassée à Tarare, mais en plus, 57 % des achats sont locaux. "Nous sommes en discussion pour développer une filière courte sur la viande. Dans ce cas, le pourcentage de produits locaux passera à 80 %."

Lire aussi : Le Ninkasi brasse les projets

A l'international, la stratégie de Ninkasi réside plutôt dans la vente. Le 5 octobre, un site marchand en ligne va ouvrir : les bières de la maison seront référencées, et pourront être livrées en France, en Europe et dans le monde.

Ninkasi Gerland

En attendant d'étendre son réseau, Ninkasi se renouvelle à Lyon. Plus précisément au niveau de son "vaisseau amiral" situé à Gerland. Le premier Ninkasi du nom. L'espace a été entièrement repensé par le cabinet d'architecture LFA et plus précisément par Antoine Trollat. Alors qu'une première phase de travaux a déjà débuté, une seconde phase devrait se dérouler pendant tout l'été. Pour autant, le Ninkasi ne fermera pas ses portes : "Nous aurons une version outdoor, avec une bar et une cuisine", indique Christophe Fargier.

Ninkasi à Gerland

La façade du Ninkasi Gerland, quand le projet sera achevé en septembre 2017, selon un premier calendrier.

Pour financer ce projet, 3,8 millions d'euros ont été nécessaires. "Nous étions propriétaires du lieu, que nous avons vendu à nos banques. Le reste est du financement et de l'autofinancement."


Ninkasi en chiffres
- 14,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 3 millions d'euros issus de la fabrique de la bière
- 200 salariés
- 12 restaurants

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.