Vins : le vignoble de Savoie poursuit sa mutation

La filière viticole continue de se professionnaliser dans les deux Savoie, où les exploitations tendent à s'agrandir. Cette évolution, déjà accomplie dans d'autres régions, va de pair avec une amélioration de la qualité, illustrée par le lancement du Crémant de Savoie en fin d'année.
À Jongieux, les vignes côtoient les collines de l'avant-pays savoyard.

Le vignoble de Savoie se limite à 2200 hectares, dont l'AOC vedette des Vins de Savoie (25 cépages sur 2100 hectares), mais aussi l'AOC Seyssel (50 hectares) et l'AOC Roussette de Savoie (80 hectares). S'y ajoute le vin des Allobroges, une Indication géographique protégée (IGP) couvrant 120 hectares.

En voie de professionnalisation

En année moyenne, les 600 producteurs des AOC réalisent 125 000 hectolitres. La moitié de ces vignerons exercent à titre professionnel. Mais cette proportion se développe. « Les particuliers cèdent leurs vignes aux professionnels, ce qui est plutôt positif pour l'organisation de la filière, observe Florent Michez, chargé de mission économie et prospective à la Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc. On observe la même évolution dans l'ensemble de l'agriculture savoyarde, à un rythme plus élevé que le reste de la France qui a déjà accompli cette évolution. »

 

Ce sont les caves particulières qui profitent le plus de ces transactions. « Les 230 exploitants qui vinifient chez eux ont réalisé un très gros effort sur la qualité, et ils en vivent très bien, relève Florent Michez. Ils ont une démarche de marketing et un fichier client. Ils vont sur les salons, et ils utilisent les services de multicartes, voire même de commerciaux sur la route. » Seul bémol : leur croissance conjuguée aux mauvaises récoltes des trois dernières années fait que ces caves manquent de vin qu'elles pourraient écouler sans problème.

Les coopératives à la peine

« Les ventes n'ont pas diminué, mais les récoltes insuffisantes ont épuisé les stocks », observe Michel Bouche, directeur du Comité interprofessionnel des Vins de Savoie, qui estime le chiffre d'affaires des Vins de Savoie à 16 millions d'euros, à raison d'un prix moyen de 5 euros TTC par bouteille.

De leur côté, les caves coopératives sont à la peine, faute de valoriser le vin vendu en vrac. Seule la cave coopérative d'Apremont tire son épingle du jeu, observe Florent Michez. Là encore, c'est la professionnalisation des adhérents qui porte ses fruits, poursuit-il, notamment grâce à la mutualisation des moyens de production que les producteurs ont su mettre en place.

Un marché de restaurants locaux

Le vignoble de Savoie profite d'une forte notoriété locale, renforcée par la fréquentation touristique en hiver et en été. 75% des vins sont consommés dans les Alpes du nord. « C'est l'enneigement qui détermine la santé économique des produits de Savoie », souligne M. Michez, et le vin n'échappe pas à cette règle. Près de la moitié des vins sont vendus en restaurant. « C'est bien plus que les autres vignobles français », relève M. Michez.

L'exportation se limite pour l'heure à 5% du volume produit, principalement en direction du Bénélux, d'où les touristes de retour chez eux passent leurs commandes. « Nous cherchons à développer l'exportation, mais nous restons limités par les volumes », reconnaît M. Bouche.

Prometteur Crémant

À présent, la filière voit son développement du côté du Crémant de Savoie, qui a obtenu officiellement son Appellation d'origine contrôlée (AOC) par un décret paru au Journal officiel du 11 septembre. Les producteurs espèrent que ce nouveau produit ira concurrencer les autres crémants de France, « voire certains champagnes en restauration », croit Michel Bouche.

Les premières bouteilles du millésime 2014 devraient être commercialisées fin 2015 ou début 2016. « Des viticulteurs appliquaient déjà le cahier des charges du crémant », explique M. Bouche.

Alors que les mousseux ne représentaient que 4% du volume produit, le Crémant de Savoie pourrait se hisser à 10%, selon M. Bouche. Le marché local restera la cible principale, qu'il s'agisse de la restauration ou des consommateurs locaux.

 Chiffres clés

  • Vins de Savoie
  • Répartition: vins blancs (70%), vins rouges (20%), vins rosés (6%), mousseux (4%).
  • Marchés: Cafés, hôtels, restaurants (40%), grande distribution (40%), vente directe (5%), export (5%).

Pour aller plus loin en vidéo avec notre partenaire 8 Mont-Blanc :

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.