Filière fruits : 9 000 emplois en Rhône-Alpes

Pour la première fois, l'Insee vient de livrer des chiffres concernant la filière fruits dans la Vallée du Rhône. Une filière porteuse d'emplois. Elle représente en effet près de 9 000 emplois.

L'Insee vient de livrer des chiffres sur la filière fruits en région Rhône-Alpes. Avec ses 9 000 emplois permanents et 1 400 saisonniers en ETP, principalement localisée dans la vallée du Rhône, en Ardèche ainsi que dans la vallée de l'Isère et le sillon alpin, elle est l'une des principales régions productrices de fruits et notamment de fruits à noyau, à coque et de petits fruits. En aval de la production (4 000 exploitations, 5 000 emplois à elle-seule), la filière s'organise autour de deux autres segments : la transformation-conserve de fruits et le commerce de gros. La région concentre ainsi, ex æquo avec la région Paca, près de 18% des emplois nationaux.

Les surfaces de production s'amenuisent

La majorité des cultures fruitières sont localisées dans les départements de la Drôme (40 %), de l'Isère (27 %) et de l'Ardèche (20 %) qui concentrent ainsi 87 % des 37 000 hectares du verger régional.

Cependant, celui-ci a toutefois perdu 14 % de ses surfaces en 10 ans. La noix est le seul fruit dont la surface de production progresse entre 2007 et 2013. Selon l'institut, la tendance est favorable aux espèces qui se conservent facilement. Ainsi, la production de pommes se maintient, tandis que celles de l'abricot et de la cerise sont en recul. Enfin, celles de la pêche, de la poire et de la prune s'effondrent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.