Le SIRHA se dote d'une version grand public

Pour la première fois le SIRHA, salon professiosnnel phare de la restauration et des métiers de bouche, se doublera en d’une version grand public. Du 24 au 28 janvier la BIG, Biennale Internationale du Goût, irriguera Lyon d’évènements gourmands.
On se déplace modes doux dans le Tunnel de la Croix-Rousse, on y mangera, boira... pendant la BIG

Foodtruck n'troc aux Puces du Canal, shopping gourmand en Presqu'Ile, parcours gourmand aux Halles Paul Bocuse, dégustations gratuites, records à tous les étages (le plus grand mojito du monde, la plus grande dégustation de champagne), l'extraordinaire parcours gourmand dans le tunnel modes doux de la Croix-Rousse... cette première BIG du 24 au 28 janvier 2015, multiplie les propositions.

Désir de off

Son objectif : que le SIRHA et son ultramédiatique concours le Bocuse d'Or, sorte de son écrin survitaminé d'Eurexpo pour irriguer Lyon et le grand public. « La qualité d'un salon professionnel se fait aussi via ses manifestations « off », à Lyon peu de salons sont dotés de « offs ». Oliver Ginon, président de GL Events qui pilote le Salon International de la Restauration de l'Hôtellerie et de l'Alimentation, justifie ainsi le lancement de cette première BIG. Il fallait que ce SIRHA reconnu aujourd'hui comme la plus grande manifestation internationale du secteur et qui attire tous les deux ans à Lyon des centaines de milliers de professionnels du monde entier, touche enfin les Lyonnais. Il fallait aussi satisfaire les désirs gourmands de tous ces exposants et visiteurs du SIRHA pendant leur séjour lyonnais. Lyon, bien « assise » sur son SIRHA ne se prétend-elle pas capitale de la gastronomie ?

Extraordinaire tunnel du goût

Emmené par Marie-Odile Fondeur, DG du SIRHA, un think-tank de 5 personnes a phosphoré pendant un an et demi pour imaginer cette première BIG. L'utilisation du tunnel mode doux de la Croix-Rousse s'avère incontestablement l'événement phare de la BIG. Le 24 janvier de 18h à 23h, ce tunnel fermé à tous déplacements va dérouler sur 1,7 kilomètre et le long d'un comptoir en bois de la même longueur, une multitude d'offres : étal de poissons sur 100m, chocolats, restaurants éphémères, démonstrations culinaires (une cinquantaine d'artisans va investir le tunnel) et même une librairie et des films projetés avec l'Institut Lumière.

Le fromager Hervé Mons mijote d'arracher aux Anglais le record du plus grand plateau de fromages du monde, en concotant un plateau de 800 fromages pour 3 tonnes ! Et une soupe dont la recette de 27 ingrédients a été confiée à Paul Bocuse sera servie. Soit 2000 litres de soupe consommés par les 8 à 10 000 personnes attendues dans ce « tunnel du goût ».

Question de sécurité

« Nous avons pensé utiliser l'Opéra, les Subsistances... et puis l'idée du tunnel de la Croix-Rousse a surgi. Superbe idée mais quel travail pour la mise en œuvre, notamment côté sécurité », raconte Marie-Odile Fondeur. Justement pour prévenir des problèmes de sécurité, l'entrée dans le tunnel coûtera 5 euros, l'intégralité de la recette étant reversée à une association caritative.

Cette première BIG s'appuie sur un budget de 250 000 euros dont 120 000 apportés par des partenaires, le reste à la charge du SIRHA. L'idée d'une manifestation gourmande grand public à Lyon semble tellement séduisante que des réflexions sont en cours pour en créer une ex nihilo ; elle aurait lieu en alternance avec la BIG « collée » à son SIRHA. «GL Events participe à cette réflexion », a confié Olivier Ginon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 22/01/2015 à 20:45
Signaler
est ce que c'est payany

à écrit le 19/01/2015 à 20:21
Signaler
euh j'espère que le tunnel aura les mêmes lumières que le 8 décembre..pas ce blanc?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.