Comment Midali a su conquérir de nouveaux marchés

Midali Frères, entreprise familiale de BTP, sise en Isère, a su mettre à profit son savoir-faire - dans les réseaux secs et humides, le génie civil et la maçonnerie - pour élargir son offre. Opérant surtout dans son département d'origine, elle pourrait étendre sa zone d'intervention.
(image d'illustration)

Quatre-vingts ans, cela se fête. C'est l'âge de Midali Frères, une entreprise iséroise de BTP (installation de réseaux, maçonnerie, génie civil..) fondée en 1937 par Jean Midali et dirigée, trois générations plus tard, par Nicolas Midali. La PME emploie aujourd'hui 120 salariés pour 15,3 millions d'euros de revenus (exercice clos fin mars 2017).

"Notre chiffre d'affaires est en progression après des années difficiles liées à la conjoncture. Il pourrait dépasser 16 millions d'euros cette année", précise Nicolas Midali.

A partir de son savoir-faire reconnu, la société a développé de nouvelles activités et prévoit d'élargir sa zone d'intervention, à moyen terme, en procédant à des acquisitions. Pour l'heure elle opère surtout en Isère.

L'impact de la loi NOTRe

"La loi NOTRe a des conséquences sur notre activité. A partir de 2018 les communes vont perdre les compétences de l'eau et de l'assainissement", fait remarquer Nicolas Midali. "Nous nous attendons donc à une diminution de nos commandes, dans ce domaine, le temps que les communautés de communes mettent en route les services transférés".

Un tel ralentissement, d'une durée de 18 mois environ, avait été observé lors de la création Grenoble-Alpes Métropole en janvier 2015. Midali Frères s'était alors rabattu sur la Vallée du Grésivaudan. En attendant, et avant d'être dessaisies de ces compétences, les communes de ce territoire accélèrent les travaux voulant s'assurer de leur exécution.

Les énergies renouvelables

Midali Frères, sis à Theys, en Isère, a saisi l'opportunité de la montée en puissance des énergies vertes (hydrauliques) pour proposer à ses clients, publics et privés, des conduites forcées (à haute pression). L'entreprise participe ainsi à plusieurs opérations relatives à des centrales hydroélectriques. Sont cités des chantiers pour Gaz Electricité de Grenoble (GEC) ou encore pour la CHCR (Compagnie des Hautes Chutes de Roques).

"De plus en plus des communes renouvelant leurs conduites d'eau potable mettent en place des turbines pour produire de l'électricité. Cela nécessite d'augmenter les diamètres des canalisations", détaille le PDG. "Notre savoir-faire multi-métiers est apprécié".

Le bureau d'études interne se compose de trois personnes dont un géomètre sur le terrain. L'équipe pourrait s'étoffer d'un quatrième collaborateur.

Recyclage de matériaux de chantier

En 2000 Midali Frères s'est lancé dans le recyclage et la valorisation de matériaux de chantier. Il s'est doté d'un établissement secondaire TMV à Lancey dans le Grésivaudan qui retraite aujourd'hui quelque 380 000 tonnes de déblais avec 5 salariés.

"N'exploitant pas de carrière nous en avons déduit qu'il fallait trouver une solution. Nous avons effectué d'importants investissements dans des machines de criblage et de concassage. Nous sommes en mesure de recycler 95 % des matériaux récupérés", raconte le dirigeant.

Les produits qui retrouvent une seconde vie pour différents usages -  VRD (voieries et réseaux) et paysagers (terres amendées..) - sont utilisés à 40 % par Midali et à 60 % par des clients extérieurs (60 %).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.