Lyon Pacte PME : prochaine étape, l'international

Lancée fin 2015, la déclinaison lyonnaise du Pacte PME dresse son premier bilan. Avec une commande publique orientée vers les PME (39 % des marchés locaux), et une meilleure collaboration entre grands comptes et PME, la prochaine étape devrait être l'aide au déploiement à l'international.

"A Lyon, le Pacte PME répond à deux objectifs : améliorer les pratiques d'achat de la collectivité, mais aussi enclencher une dynamique au profit des TPE-PME", résume David Kimelfeld, vice-président en charge de l'économie à la métropole de Lyon. Ce dispositif, lancé au niveau national en 2010 et dans la métropole fin 2015, a pour ambition de renforcer les liens entre grands comptes et PME afin de faire émerger de nouveaux leaders. 18 mois plus tard, l'association portée par OnlyLyon l'esprit d'entreprendre - et qui réunit la CCI Lyon Métropole, CMA, CPME Rhône, Medef Lyon-Rhône, l'Université de Lyon et la métropole - dresse son bilan.

  • Commande publique

Pour Gérard Claisse, vice-président en charge de la politique d'achat publique à la métropole de Lyon, la commande publique est un soutien pour l'emploi. "Avec un million d'euros dépensés en investissements publics, les retombées peuvent s'élever jusqu'à 8 millions d'euros pour les investissements privés." En 2016, en valeur, sur les 633 millions d'euros de commande publique passée par la métropole de Lyon, 86 % des marchés ont été passés avec des entreprises locales, 39 % avec des PME et 36 % avec des PME du territoire.

"Même si ces chiffres sont satisfaisants, nous pouvons encore faire mieux."

Pour ce faire, la collectivité s'appuie sur quatre leviers : informer en amont les entreprises du territoire du programme prévisionnel de la commande publique, dimensionner le marché public de façon à ce qu'ils soient compatibles avec les PME locales, simplifier les procédures de réponse et sécuriser les entreprises pour leur donner confiance. "Nous n'avons pas encore de 'small business act' mais on en prend le bon chemin", réagit de son côté François Turcas, président de la CGPME Rhône, en référence à la législation américaine qui vise à favoriser les petites et moyennes entreprises dans le tissu économique du pays.

  • Collaboration avec les grands comptes

En un an, une quinzaine de rencontres a été organisée entre des PME ou TPE locales et des grands comptes comme GRDF, Bouygues construction, Engie. Au total 78 grands comptes ont rencontré 1 000 entreprises et 350 rendez-vous en BtoB ont été générés suite à ces rencontres. Cependant, "difficile d'estimer le niveau de business, car certains étaient déjà en contact, d'autres se découvraient seulement", estime Jean Mougin, vice-président en charge de l'entrepreneuriat à la CCI Lyon Métropole.

Lire aussi : Numérique : Grand compte cherche relais de croissance à plusieurs milliards d'euros

  • International

Prochaine étape du Pacte PME : aider ces entreprises à s'exporter. A l'automne, une plateforme nommée Pacte International aura pour visée de mettre en relation PME et grands comptes "pour qu'ils aillent ensemble à l'international", explique François Perret, directeur général de Pacte PME. Cette initiative est partie du constat que seulement 5 % des PME ont la possibilité de passer à l'international, soit trois fois moins qu'en Allemagne, et deux fois moins qu'en Italie du nord. Une plateforme que la métropole lyonnaise pourrait être l'une des premières à expérimenter.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.