William G. Koeberlé :  "Nous voulons l'équité fiscale entre tous les acteurs du commerce"

Le président du Conseil du commerce de France, venu à Lyon rencontrer plusieurs fédérations, revient sur les proposition des acteurs traditionnels du commerce pour préserver l'emploi.

Acteurs de l'économie - La Tribune. Le commerce physique totalise quelque 3,5 millions d'emplois en France. Comment évoluent les effectifs ?

Willam G. Koeberlé. Hormis les périodes de crise économique, comme en 2008 et 2009, les emplois augmentent régulièrement. En 2015, ils se sont accrus de 24 500 postes et selon les statistiques semi-définitives de l'Insee, la hausse a été de 20 000 l'an dernier. Le commerce reste un secteur dont le dynamisme en la matière a profité du dispositif CICE qui réduit le coût du travail. Toutefois, le chiffre d'affaires global ne progresse que faiblement : environ 1,7 % par an depuis 2010.

Le commerce, dit de centre-ville, fait face aux défis générés par un monde qui change...

Oui nous connaissons trois révolutions. Les ventes sur Internet qui représentent en France 7 % du total des achats de détail. Ce taux approche les 15 % dans en Grande-Bretagne et se situe autour de 4 % en Espagne et 2 % en Italie. Dans le domaine de la culture, le Web assure 40 % des ventes en France et 22 % pour les jouets. Autre révolution, moins visible pour le grand public, la numérisation de tous les process et les puces RFID qui entrent dans chaque produit et notamment le textile. S'ajoute la robotisation qui, aujourd'hui, concerne surtout les entrepôts. De quoi impacter les 3,5 millions d'emplois.

Face à ces évolutions inexorables quelles sont vos attentes ?

Cette triple révolution doit être vue comme une chance. Pour ce faire nous souhaitons, et cela ne date pas d'aujourd'hui, l'équité fiscale par rapport aux sites marchands sur Internet. L'assiette basée sur l'emprise foncière des magasins a vécu. Nous voulons une fiscalité appliquée au chiffre d'affaires ou à la valeur ajoutée. Nous demandons un accompagnement pour la digitalisation sous forme de crédit d'impôt numérique et d'aide à la formation. Une simplification réglementaire est une autre de nos attentes pour libérer les investissements et les embauches. L'ensemble des fédérations s'est mis autour de la table pour rédiger un manifeste publié en janvier dernier. Et nous négocierons avec le gouvernement à partir de cette plateforme commune.

Quelques chiffres : la région Auvergne-Rhône-Alpes comptait 371 821 emplois salariés dans le commerce au 30 septembre 2016, soit un peu plus de 5 000 de plus que 12 mois plus tôt (source : Insee). Ils représentent 19 % des emplois salariés des secteurs principalement marchands.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.