Michelin récompense ses actionnaires

Michelin a tenu, ce vendredi 19 mai, son assemblée générale à Clermont-Ferrand devant plus de 1 500 actionnaires. Avec un résultat en hausse, le groupe auvergnat les récompense ainsi par le versement d'un dividende de 3,25 euros par action, en hausse de 14 %.
Jean-Dominique Senard.

"2017 devrait être une nouvelle année de progression, en ligne avec nos objectifs 2020 qui visent un résultat opérationnel courant de plus de  rois milliards d'euros et un cash-flow libre structurel supérieur à 1,4 milliard d'euros." Ce sont ces perspectives positives que Jean-Dominique Senard a défendu devant les actionnaires de Michelin ce vendredi à Clermont-Ferrand.

Malgré une reprise du marché minier, le manufacturier devra faire face à une augmentation des matières premières qu'il estime à 900 millions d'euros. "Pour défendre nos marges, nous avons annoncé des hausses de prix jusqu'à 8 %. Dans cet environnement, nous visons une croissance des volumes en ligne avec l'évolution mondiale des marchés, et un résultat opérationnel sur les activités courantes hors effets de change au moins égal à celui de 2016."

Le président de Michelin reste confiant pour l'avenir alors que le groupe avait annoncé une réorganisation générale du groupe pour 2018.

Lire aussi : Michelin prépare un plan majeur de réorganisation mondiale

"Nous avons de solides perspectives de croissance : les besoins de mobilité vont continuer d'augmenter notamment en Inde, en Chine, en Afrique."

Des actionnaires récompensés

L'assemblée générale mixte des actionnaires du manufacturier auvergnat s'est réunie le même jour. A l'issu de la matinée, elle a adopté l'ensemble des résolutions soumises à son approbation, notamment :

  • le versement d'un dividende de 3,25 euros par action contre 2,85 au titre de l'exercice précédent, soit un taux de redistribution du résultat net de 36,5 % ;

  • le vote favorable de la rémunération 2016 de Jean-Dominique Senard et de Michel Rollier. Sa rémunération est de 3 303 789 euros. Un montant qui prend en considération tant la part fixe (1,1 million d'euros), que variable (1,7 million d'euros) mais aussi celle variable pluriannuelle en numéraire attribuée en 2014, due en 2017 sur exercice 2016 (495 116 euros) et enfin ses avantages en nature (8 076 euros) ;

  • la reconduction de l'autorisation d'un programme de rachat d'actions avec un prix maximum de 160 euros et la réduction du capital par annulation des actions rachetées.

Croissance rentable

Pour Jean-Dominique Senard, "notre croissance a été rentable dans un contexte de baisse de prix des marchés. Malgré un effet de change négatif, le résultat opérationnel croît de près de 5 % pour atteindre 2,7 milliards d'euros, soit 12,9 % des ventes nettes."

Autre élément marquant souligné par le président du groupe :

"Nous avons achevé notre programme de rachat d'actions de 750 millions d'euros sur 2015 et 2016 et annulé 4,5 % du capital de Michelin conformément aux engagements pris à l'égard de nos actionnaires. Nous avons aussi réalisé un nouveau programme d'actionnariat salarié, une opération que nous renouvellerons désormais tous les deux ans."

Et a ajouté :

"Le déploiement de notre stratégie exige une transformation rapide des modes de fonctionnement de Michelin, a martelé Jean-Dominique Senard. Elle repose sur l'initiative « Service au client », ainsi que sur la transformation digitale du Groupe, sur la responsabilisation de ses équipes et enfin, sur la simplification des processus",

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.