Groupe Appart Immo reçoit le feu vert de l'AMF pour un premier fonds

 |   |  446  mots
(Crédits : Appart A Lyon)
L'entreprise présidée par Vanessa Rousset a reçu l'agrément de l'AMF pour lancer un premier fonds d'investissement "marchand de biens". Groupe Appart Immo se présente déjà comme le leader de la location de meublés de prestige à Lyon.

Appart à Lyon pousse ses feux dans les différents segments de l'immobilier. L'entreprise lyonnaise vient de recevoir le feu vert de l'AMF (Autorité des marchés financiers) pour lancer un fonds "marchand de biens".

"Nous démarrerons par un véhicule de taille modeste doté de 6 millions d'euros de capitaux environ voire un peu plus", précise Vanessa Rousset, présidente du groupe fort de 18 collaborateurs.

C'est le bon moment pour investir dans des dossiers de qualité. Nous rendrons l'argent aux souscripteurs au fur et à mesure de la vente des biens. L'AMF fixe à 100 000 euros le ticket unitaire des fonds qui se lance, ce qui nous va bien car cela limite le nombre d'investisseurs que nous aurons à gérer".

Fonds viager

Vanessa Rousset, qui a dirigé pendant dix ans Evolem, structure de capital investissement d'April (Bruno  Rousset), annonce d'ores et déjà d'autres fonds immobiliers en profitant de l'évolution de la réglementation. Le prochain véhicule rendu possible par la loi Macron (loi pour la croissance et l'égalité des chances économiques) ciblera les locations meublées.

En réflexion, également, un fonds viager (achat de biens immobiliers en viager libre ou occupé), pour saisir les opportunités d'un marché appelé à se développer. Ces différents véhicules seront gérés par SAS Appart Invest Gestion dont la direction générale est assurée par Robert Mancini, ancien directeur de la banque privée de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes.

200 lots à Lyon et les Monts d'Or

Tout a débuté en 2008 quand Vanessa Rousset cherchait un meublé pour se loger à Lyon. Elle a commencé à investir à titre personnel avant de démarcher, un an plus tard, des investisseurs particuliers attirés par une "fiscalité avantageuse". Le groupe qu'elle contrôle se présente aujourd'hui comme le leader de ce segment dans la catégorie prestige à Lyon :

"Nous gérons 200 lots dans Lyon et dans les Monts d'Or. Notre parc propose toutes les tailles de logement : du studio au T4 ou T5 ", précise la quadragénaire, X-Ponts.

Le rayon d'action s'étend à d'autres métropoles : Toulouse (20 lots aujourd'hui), prochainement Bordeaux puis Nantes. Strasbourg et Aix-les-Bains sont en ligne de mire.  Paris et Lille viendront ultérieurement car les loyers y sont encadrés.

Offre complète

Groupe Appart Immo s'organise autour de plusieurs structures. La SARL Appart à Lyon travaux déco qui pilote les rénovations et aménagements des logements transformés en meublés haut de gamme, quand la localisation permet ce type de positionnement. Transaction immobilière classique, gestion de biens sous contrat sont confiées par d'autres filiales. Selon les années, l'entreprise affiche entre 4 et 5 millions de revenus.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :