Comment France Boissons fait bouger les lignes de son activité

Sans renier son métier d'origine, le distributeur de boissons se positionne de plus en plus en partenaire des cafetiers et restaurateurs. Conseils, accompagnement financier, échanges de bonnes pratiques sont désormais à son menu quotidien.

Filiale du groupe Heineken, France Boissons revendique la place de leader national de la distribution de boissons auprès des CHR (Cafés hôtels, restaurants), avec un chiffre d'affaires de 925 millions d'euros en France dont 54 millions sur le territoire de Rhône-Alpes. Gage de sa réussite, le groupe a massivement investi sur la logistique ces dernières années. Mais pas seulement puisque désormais il mise aussi sur les services.

La plateforme de Corbas prend de l'ampleur

Installée à Corbas depuis fin 2013, la plateforme régionale de France Boissons a nécessité plus de 800 000 euros d'investissements. Depuis cet entrepôt, France Boissons livre en effet en direct les cafetiers, hôteliers et restaurateurs du Rhône, de l'Isère, de la Loire, la Haute-Loire, l'Ain, la Drôme, et le nord Ardèche.

Ce site assure également l'approvisionnement des plateformes de distribution de Bourg-en-Bresse, Roanne et Valence et depuis quelques jours de Dijon et Besançon.

"Cette organisation nous permet de proposer à nos clients une gamme de produits plus large. Par ailleurs, nous traitons des volumes plus importants, donc nos fournisseurs nous accordent de meilleures conditions", explique Bertrand Cointy, directeur de la filiale de Lyon de France Boissons.

Depuis Corbas, France Boissons est ainsi en mesure de proposer 2 200 références produits à 4 440 clients directs sur la zone Rhône-Alpes. Un atout, même si depuis quelques années, la profondeur de l'offre ne fait plus tout. Car désormais, c'est aussi sur le service que se joue l'avenir du distributeur de boissons.

Des services pour aider les clients

En effet, alors que les CHR ne cessent de perdre du terrain, France Boissons a développé une kyrielle de services à leur attention. Les premiers prennent la forme de soutiens financiers.

"Nous pouvons accorder des prêts à nos clients qui s'installent ou qui souhaitent investir. Nous pouvons également nous porter caution auprès de leur banque ou encore les aider en mettant à leur disposition du matériel", résume Daniel Hugonenc, directeur de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Pour aider ses clients à surmonter leurs difficultés, le distributeur de boissons mise également sur l'échange de bonnes pratiques.

"Nous travaillons avec une profession qui est en difficulté, nous avons donc créé une association pour les amener à réfléchir ensemble aux solutions qu'ils peuvent mettre en place pour dynamiser leur établissement. Nous pouvons ainsi aussi bien les accompagner sur une démarche de certification, que leur proposer des conseils en matière d'animation, d'accueil ou de décoration et encore les inviter à découvrir d'autres pratiques innovantes de leur métier en France ou à l'étranger", fait valoir Bertrand Cointy.

Préserver les CHR

Baptisée "Service en Tête", cette association qui fête cette année ses 10 ans compte 64 adhérents en territoire Rhône-Alpes. Toujours dans le registre du service, France Boissons organise régulièrement des Rencontres "Comptoirs & Territoires" en coopération avec l'Association des Petites Villes de France et la startup e-Territoires afin de défendre la place des cafés dans les territoires ruraux.

Autant d'actions visant à défendre une filière CHR à la peine. Quelque 8 000 fermetures de CHR ont été comptabilisées en 2014 en France et les dernières tendances montrent une accélération du phénomène. En développant les services, France Boissons espère entretenir ce facteur différenciant et donc pérenniser son activité au sein du secteur de la distribution de boissons où l'on compte plus de 500 intervenants.

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